Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents  DELEGATION GENERALE A L'EMPLOI ET A LA FORMATION P | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q


y

Lancé en 2008, le programme compétences clés est désormais généralisé. Il s'adresse en priorité aux demandeurs d'emploi, aux jeunes de seize à vingt-cinq ans sans emploi et sortis du système scolaire, aux salariés en contrat aidés. Ce programme propose une formation personnalisée, qui est définie en fonction du projet d'insertion de chacun : elle doit permettre de développer des compétences fondamentales, comme la compréhension et l'expression écrites, les mathématiques, la bureautique ou Internet. Cette formation vise, selon les cas, l'accès à un emploi, à un contrat en alternance, à une formation qualifiante, la réussite à un concours ou l'obtention d'une promotion professionnelle. Lancé en 2008, le programme compétences clés est désormais généralisé. Il s'adresse en priorité aux demandeurs d'emploi, aux jeunes de seize à vingt-cinq ans sans emploi et sortis du système scolaire, aux salariés en contrat aidés. Ce programme propose une formation personnalisée, qui est définie en fonction du projet d'insertion de chacun : elle doit permettre de développer des compétences fondamentales, comme la compréhension et l'expression ...

... Lire [+]

y

Ce rapport prévu dans la loi du 17 janvier 2002 créant la VAE (Validation des acquis de l'expérience), évalue le dispositif, cinq ans après son entrée en vigueur. Il rappelle les enjeux de la loi, sa mise en place et indique les résultats obtenus. Il s`interroge sur les conditions de la mise en oeuvre de la VAE et sur son incidence dans la sécurisation des parcours professionnels et la gestion des ressources humaines dans les entreprises. Ce rapport a été établi par la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle), en collaboration avec la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) et le Cereq (Centre d'études et de recherches sur l'emploi et les qualifications).
Il s'appuie aussi sur une enquête menée auprès des ministères intéressés, par l'intermédiaire du comité interministériel de développement de la VAE ; auprès des conseils régionaux, par l'intermédiaire de l'Association des régions de France ; et auprès des partenaires sociaux, par l'intermédiaire du Comité paritaire national de la formation professionnelle.
Ce rapport prévu dans la loi du 17 janvier 2002 créant la VAE (Validation des acquis de l'expérience), évalue le dispositif, cinq ans après son entrée en vigueur. Il rappelle les enjeux de la loi, sa mise en place et indique les résultats obtenus. Il s`interroge sur les conditions de la mise en oeuvre de la VAE et sur son incidence dans la sécurisation des parcours professionnels et la gestion des ressources humaines dans les entreprises. Ce ...

... Lire [+]

y

"Le Comité interministériel des villes (CIV) du 19 février 2013 a décidé d'expérimenter pour une durée de trois ans, un dispositif intitulé "emplois francs" à l'initiative des ministres chargés de l'Emploi et de la Ville . "

... Lire [+]

y

L'instruction DGEFP n° 16 du 19 septembre 2012 précise les modalités de cofinancement par le Fonds social européen (FSE) des marchés publics passés par l'État au titre du dispositif "Compétences clés". Ce dispositif permet aux personnes ayant besoin de développer leurs compétences fondamentales de recevoir une formation personnalisée en vue de concrétiser leur projet d'insertion professionnelle. Les dispositions de l'instruction s'appliquent, à compter de la date de publication de l'instruction, aux opérations portées par l'État relevant du programme officiel FSE national de l'objectif "Compétitivité régionale et emploi" et des programmes opérationnels FSE régionaux de l'objectif "Convergence".
Compétences clés : une instruction DGEFP précise les modalités de cofinancement par le FSE des marchés publics de l'État.
L'instruction DGEFP n° 16 du 19 septembre 2012 précise les modalités de cofinancement par le Fonds social européen (FSE) des marchés publics passés par l'État au titre du dispositif "Compétences clés". Ce dispositif permet aux personnes ayant besoin de développer leurs compétences fondamentales de recevoir une formation personnalisée en vue de concrétiser leur projet d'insertion professionnelle. Les dispositions de l'instruction s'appliquent, à ...
Lien : http://www.europeidf.fr/fileadmin/docume...

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z