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Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

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Outil pédagogique

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La pêche aux mots : jeu autour de la lecture

JAMBON Caroline

JAMBON Caroline

non daté

2 p.

Téléchargeable

LECTURE 89063 ; JEU PEDAGOGIQUE 22020

Ce jeu aborde :
- la phonologie avec des apprentis lecteurs (le son des lettres et le son de la combinaison de plusieurs lettres)
- la lecture (en combinant des bouts de mots et des lettres)
- l'écriture manuelle (en recopiant le mot trouvé sur une feuille
- l'orthographe des mots
- la conjugaison (avec des terminaisons de chaque temps et chaque personne)
- le vocabulaire (en reconnaissant des mots existants ou en demanandant si un mot existe et ce qu'il veut dire)

Une série de cartes-mot
Des mots sur lesquels il manque une lettre sont inscrits sur ces cartes : la lettre d'attaque (ex : -ose, -age, -ont, -ort), une lettre au milieu du mot (ex : s-l, vi-e ) ou la lettre de fin (ex : fi-, mari-, mar-). Chacune de ces cartes permet de fabriquer plusieurs mots (so-n, so-i, so-l/ mar-c, mar-i, mar-s...).

Une série de cartes-lettre
Des lettres sont inscrites sur ces cartes. Ces lettres correspondent aux lettre manquantes dans la série de cartes-mots et permettront de reformer des mots complets par association.



Classement : LECTURE

Thématique : Pédagogie

Source : GIP ARIFOR

Complément : Règles du jeu

Chaque joueur reçoit 6 cartes-mot (ou moins avec des très jeunes lecteurs). Le reste des cartes-mot sont remises dans une pioche.

Le premier joueur tire une carte du paquet des cartes-lettre. Il la pose face visible sur la table et cherche dans son jeu (ses 6 cartes-mot) s'il peut fabriquer un mot à partir de cette lettre piochée.
Si oui, il annonce le mot trouvé, montre sa carte-mot et écrit le mot trouvé sur sa feuille.
Ensuite, la carte-mot est placée sous la pioche et le joueur tire une nouvelle carte-mot.
Puis c'est au joueur suivant de retourner une carte-lettre.
S'il ne trouve pas dans son jeu de quoi fabriquer un mot, il passe son tour et c'est au joueur suivant d'essayer de fabriquer un mot etc...

Le gagnant est celui qui a trouvé le plus de mots au bout d'un temps de jeu fixé à l'avance ou celui qui arrive à trouver un nombre de mots fixé au départ du jeu.

Matériel d'accompagnement : Une série de cartes-mots et une série de cartes-lettres


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