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dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
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Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents : Outil pédagogique  | enregistrements trouvés : 659

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P Q

Vivre au travail
COLLECTIF D'AUTEURS | Magnard 01/01/1996 - 62 p. + 192 p.
ISBN 9782210411081

Outil pédagogique

V

Cet outil permet d'aborder l'écriture et la lecture à partir de fiches d'activité sur le travail c'est-à-dire de la recherche d'emploi jusqu'à la vie en entreprise.

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V

Ce jeu s'adresse à des institutions ou associations travaillant avec des parents, ainsi qu'à des organismes souhaitant organiser des rencontres, des débats ou des réunions avec des parents. C'est un outil qui offre un lieu d'échange, d'information et de formation sur les pratiques éducatives. L'objectif principal est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et la pratique personnelle de chacun des participants, ce qui a souvent pour effet des changements d'analyse et de comportements. Il s'agit également d'aider les parents à mieux exploiter leurs compétences éducatives. Ce jeu s'adresse à des institutions ou associations travaillant avec des parents, ainsi qu'à des organismes souhaitant organiser des rencontres, des débats ou des réunions avec des parents. C'est un outil qui offre un lieu d'échange, d'information et de formation sur les pratiques éducatives. L'objectif principal est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et la pratique personnelle de chacun des participants, ce qui a souvent pour ...

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y

Ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les défendre. Le but du jeu est de développer une argumentation susceptible de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur adhésion par un vote oui. Les questions sont regroupées en grandes thématiques :
- Société et modes de vie (Humilier, être humilié c'est quoi ? Devenir adulte aujourd'hui, c'est quoi ?...)
- Valeurs/symboles (Jouer avec sa vie, c'est quoi ? Que respectes-tu le plus aujourd'hui dans la vie ?...)
- Famille/Proches (Un repas de famille, digeste ou indigeste ? Des parents cool, c'est quoi ?...)
- Amis/Copains (Peut-on se faire des amis par internet ? Peut-on tout accepter par amitié ?...)
- Personne/individu (Avoir la haine, raconte, Qu'est-ce qui te stresse le plus ?...)
- Scolarité/travail (Tu as une mauvaise note, tu fais quoi ? Le dernier de la classe, la honte ou la gloire ?...)
- Institutions/Règles (Propose une action humanitaire, Un parlement de jeunes, la première loi à proposer ?...)

En éducation pour la santé, ce jeu est particulièrement adapté pour mener des actions visant le renforcement des compétences personnelles et relationnelles (compétences psychosociales).
Ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les ...

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V

Ce jeu sur les gestes qui sauvent vous entraîne de ville en ville sur la carte de France. A chaque étape une question liée au secourisme, aux accidents de la vie courante et à la santé est posée. Le but deu jeu est de valider son niveau de secourisme et se rendre sur le chef lieu de département qu'on aura tiré en début de partie. Ce jeu de plateau permet d'aider les enfants de comprendre le monde qui les entoure et surtout de leur apprendre à éviter les accidents domestiques mais aussi les dangers auxquels ils sont constammen Ce jeu sur les gestes qui sauvent vous entraîne de ville en ville sur la carte de France. A chaque étape une question liée au secourisme, aux accidents de la vie courante et à la santé est posée. Le but deu jeu est de valider son niveau de secourisme et se rendre sur le chef lieu de département qu'on aura tiré en début de partie. Ce jeu de plateau permet d'aider les enfants de comprendre le monde qui les entoure et surtout de leur apprendre à ...

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Permis en question : le code de la route en s'amusant !
ACTIV PERMIS | Permis en question 01/01/2004 - non paginé
ISBN 3760108490017

Outil pédagogique

y

Ce jeu propose une approche amusante du code de la route. La boîte dépliée forme le plateau de jeu, constitué de 4 bras qui représentent le tracé des routes, axés autour d'une rond-point central.
Le but du jeu est simple ! Il suffit de gagner 6 points pour obtenir son permis de conducteur novice ou 12 points pour obtenir son permis de conducteur expérimenté !
Les joueurs circulent sur le plateau à l'aide d'une voiture. En arrivant sur une case à pastille de couleur, ils tirent la carte correspondante et doivent trouver la bonne réponse parmi les solutions proposées, pour ganer ainsi des points.
Tous les thèmes du code de la route sont abordés :
- les panneaux de signalisation,
- les situations de conduite,
- les connaissances générales de la route,
- les cartes jeux "?" réservent des surprises !
Ce jeu propose une approche amusante du code de la route. La boîte dépliée forme le plateau de jeu, constitué de 4 bras qui représentent le tracé des routes, axés autour d'une rond-point central.
Le but du jeu est simple ! Il suffit de gagner 6 points pour obtenir son permis de conducteur novice ou 12 points pour obtenir son permis de conducteur expérimenté !
Les joueurs circulent sur le plateau à l'aide d'une voiture. En arrivant sur une case à ...

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14 y

Ce kit de sensibilisation à l'agriculture biologique a pour objectif de faire découvrir aux élèves un mode de culture, d'élevage et de transformation très respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Il est composé de huit fiches d'activités et de trois posters. Ils présentent et expliquents les caractéristiques de l'agriculture biologique par des exemples qui conduiront les élèves à la réflexion, à la mobilisation et à l'enrichissement des connaissances. Ce kit de sensibilisation à l'agriculture biologique a pour objectif de faire découvrir aux élèves un mode de culture, d'élevage et de transformation très respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Il est composé de huit fiches d'activités et de trois posters. Ils présentent et expliquents les caractéristiques de l'agriculture biologique par des exemples qui conduiront les élèves à la réflexion, à la mobilisation ...

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L'éléphant rose
ELIE Marc | Abeilles non daté

Outil pédagogique

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Les 4 thèmes traités dans le jeu sont : drogues et santé, drogues et conduite, code de la route et règles de sécurité, législation et sanctions. L'Elephant rose est donc un jeu sur la sécurité routière qui traite des effets de l'alcool et de la drogue au volant. Il permet de sensibiliser les adolescents qui commencent à se déplacer en deux roues motorisés à connaître les dangers liés à ces produits. Les 4 thèmes traités dans le jeu sont : drogues et santé, drogues et conduite, code de la route et règles de sécurité, législation et sanctions. L'Elephant rose est donc un jeu sur la sécurité routière qui traite des effets de l'alcool et de la drogue au volant. Il permet de sensibiliser les adolescents qui commencent à se déplacer en deux roues motorisés à connaître les dangers liés à ces produits.

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y

Ce jeu de société est de résoudre des énigmes sur les cinq continents pour acquérir les 5 "clés du futur propre" et délivrer la planète de "Gaspillor le sournois" qui pollue et détruit la nature.

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y

Ce livre a été spécialement conçu pour le Défi pour la Terre. Plus de 100 gestes classés par lieux de vie (cuisine, salon, salle de bains, école, bureau, voyage...) y sont répertoriés.

Les gestes concernent tour à tour : la protection de la qualité de l'air, la réduction des nuisances sonores, le tri et le recyclage des déchets, les économies d'eau, les économies d'énergies, les énergies renouvelables, le respect des espèces vivantes et les attitudes en faveur du développement durable.

L'intérêt de la mise en pratique de chacun des gestes est expliqué par des chiffres clés et des arguments concrets.
Ce livre a été spécialement conçu pour le Défi pour la Terre. Plus de 100 gestes classés par lieux de vie (cuisine, salon, salle de bains, école, bureau, voyage...) y sont répertoriés.

Les gestes concernent tour à tour : la protection de la qualité de l'air, la réduction des nuisances sonores, le tri et le recyclage des déchets, les économies d'eau, les économies d'énergies, les énergies renouvelables, le respect des espèces vivantes et les ...

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Ce guide a pour objetctif d'apporter aux formateurs des informations, voire des connaissances sur le thème du tri sélectif et des plastiques afin de les guider dans la construction des activités pédagogiques sous forme de séquences scientifiques et leur proposer des prolongements transdisciplinaires.

Quatre fiches ayant pour titre :
- Approche du tri sélectif par un jeu de mots mêlés
- L`utilité du tri sélectif
- Les plastiques et l`emballage
- L`art « plastique » !

Chaque fiche présente l`objectif, le déroulement, l`évaluation et des suggestions de prolongement de la séquence.
On retrouve aussi quelques références d`ouvrages et sites Internet.
Ce guide a pour objetctif d'apporter aux formateurs des informations, voire des connaissances sur le thème du tri sélectif et des plastiques afin de les guider dans la construction des activités pédagogiques sous forme de séquences scientifiques et leur proposer des prolongements transdisciplinaires.

Quatre fiches ayant pour titre :
- Approche du tri sélectif par un jeu de mots mêlés
- L`utilité du tri sélectif
- Les plastiques et l...

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2 y

Au sommaire :
- Qu'est-ce que l'effet de serre ?
- Variations passées du climat (les cycles glasiaires-interglaciaires depuis un million d'années, l'interglaciaire actuel depuis 8000 ans)
- Les changement climatiques sont déjà là : observations scientifiques
- L'homme est responsable
- Le gaz à effet de serre d'origine humaine (les principaux gaz responsables de l'effet de serre "additionnel" et leurs origines, la contribution à l'effet de serre "additionnel" d'un pays à l'autre, pourquoi diviser au moins par quatre nos emissions à l'horizon 2050 ?)
- Que nous réserve l'avenir ? Les impacts attendus au XXIème siècle (Les scientifiques ont modélisé les impacts globaux, les impacts attendus en Europe, la France également menacée)
Au sommaire :
- Qu'est-ce que l'effet de serre ?
- Variations passées du climat (les cycles glasiaires-interglaciaires depuis un million d'années, l'interglaciaire actuel depuis 8000 ans)
- Les changement climatiques sont déjà là : observations scientifiques
- L'homme est responsable
- Le gaz à effet de serre d'origine humaine (les principaux gaz responsables de l'effet de serre "additionnel" et leurs origines, la contribution à l'effet de serre ...

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y

Pour mieux comprendre ce qu'est l'énergie et découvrir les énergies renouvelables, six livrets proposent un regard scientifique, des pistes de recherches, des expériences faciles à mettre en oeuvre et des pistes de prolongements.
Les thèmes abordés :
- L'efficacité énergétique
- L'habitat
- L'eau chaude solaire
- Le biogaz
- L'électricité renouvelable
- La concentration solaires
Pour mieux comprendre ce qu'est l'énergie et découvrir les énergies renouvelables, six livrets proposent un regard scientifique, des pistes de recherches, des expériences faciles à mettre en oeuvre et des pistes de prolongements.
Les thèmes abordés :
- L'efficacité énergétique
- L'habitat
- L'eau chaude solaire
- Le biogaz
- L'électricité renouvelable
- La concentration solaires

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2 y

Ce jeu d'éducation citoyenne, sur le thème de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables, est basé sur un jeu de l'oie amélioré. Les joueurs se comportent en citoyens, s'informent et répondent à des questions sur le thème des énergies renouvelables.

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y

Une expérimentation a visé la mise en place d'une démarche associant l'apprentissage du code de la route et l'apprentissage des compétences langagières et associées (calcul et logique) par des femmes peu ou non scolarisées. L'outil comporte les productions suivantes : la carte des compétences pour l'obtention du code la route et ses descripteurs, le parcours proposé, un exemple de parcours de formation modulaire en 300 heures, deux exemples de module, une fiche d'accueil, un test de positionnement initial et un test de positionnement à mi-parcours. Une expérimentation a visé la mise en place d'une démarche associant l'apprentissage du code de la route et l'apprentissage des compétences langagières et associées (calcul et logique) par des femmes peu ou non scolarisées. L'outil comporte les productions suivantes : la carte des compétences pour l'obtention du code la route et ses descripteurs, le parcours proposé, un exemple de parcours de formation modulaire en 300 heures, deux exemples de ...

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38 y

Le kit a pour finalité d'encourager le développement de l'éducation à l'éco-mobilité en apportant un appui méthodologique et opérationnel aux porteurs de projets, pour concevoir, organiser et animer des actions pédagogiques sur la mobilité durable.

Plusieurs thèmes sont traités pour chaque activité :
- l'environnement
- le territoire
- la circulation
- la santé
- la citoyenneté
- les modes de transport
- le trajet "domicile-école"
Le kit a pour finalité d'encourager le développement de l'éducation à l'éco-mobilité en apportant un appui méthodologique et opérationnel aux porteurs de projets, pour concevoir, organiser et animer des actions pédagogiques sur la mobilité durable.

Plusieurs thèmes sont traités pour chaque activité :
- l'environnement
- le territoire
- la circulation
- la santé
- la citoyenneté
- les modes de transport
- le trajet "domicile-école"

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V

ce jeu invite à donner ses opinions, ses représentations, ses solutions pour les questions relatives à l'environnement et au développement durable. Il est construit autour de cartes qui offrent plus de 240 questions ouvertes, réparties en trois grandes thématiques : Société, Homme, Environnement. Les questions invitent à la réflexion, à donner son avis, à prendre position, à l'imagination et à la mise en situation aussi... : L'environnement, c'est quoi pour vous ? Des vacances de rêve qui ne respectent pas la planète, expliquez ? Une maison écologique c'est quoi ? Votre consommation la plus polluante, c'est laquelle. Racontez..Vous êtes un oiseau migrateur, racontez votre voyage. Un ciel étoilé, faîtes-nous rêver. Qu'est-ce qu'une qualité de vie selon vous ?... L'objectif est de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur vote favorable. ce jeu invite à donner ses opinions, ses représentations, ses solutions pour les questions relatives à l'environnement et au développement durable. Il est construit autour de cartes qui offrent plus de 240 questions ouvertes, réparties en trois grandes thématiques : Société, Homme, Environnement. Les questions invitent à la réflexion, à donner son avis, à prendre position, à l'imagination et à la mise en situation aussi... : L'environnement, ...

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y

Ce jeu de médiation aide les parents à parler de leur conception de l'éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives...

C'est un outil ludique d'explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats approfondis et pertinents dans le cadre d'animations : groupes d'échanges, de paroles, cafés de parents...
Ce jeu de médiation aide les parents à parler de leur conception de l'éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives...

C'est un outil ludique d'explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats approfondis et pertinents dans le cadre d'animations : groupes d'échanges, de paroles, cafés de parents...

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y

Ce jeu aborde le développement durable de façon globale en reliant les notions d'économie, d'empreinte écologique, de qualité de vie, dénergie, de responsabilité individuelle et collective... Il aide à mieux percevoir la notion d'interdépendance : les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d'adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques et l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale. Ce jeu aborde le développement durable de façon globale en reliant les notions d'économie, d'empreinte écologique, de qualité de vie, dénergie, de responsabilité individuelle et collective... Il aide à mieux percevoir la notion d'interdépendance : les liens entre les sociétés humaines, la nécessité d'adopter des comportements qui tiennent compte des équilibres écologiques et l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.

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PoussCADY
COLLECTIF D'AUTEURS | Association Pousscady 01/09/2011
ISBN 029129004959

Outil pédagogique

2 y

Les joueurs sont placés en situation active dans un grand magasin. Chaque joueur, avec sa liste d'achat initiale, établit son parcours dans le magasin en fonction des produits qui y figurent. Il lance le dé et avance du nombre de cases indiquées. Lorsqu'une case correspond à un rayon de sa liste, il choisit des articles à concurrence du montant indiqué sur sa liste.

Objectifs :
- Apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget...)
- Manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits
- Savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos
- Mieux appréhender l'espace d'une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons...)
- Echanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher)
- Acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de l'environnement, de la santé, nourriture équilibrée...)
Les joueurs sont placés en situation active dans un grand magasin. Chaque joueur, avec sa liste d'achat initiale, établit son parcours dans le magasin en fonction des produits qui y figurent. Il lance le dé et avance du nombre de cases indiquées. Lorsqu'une case correspond à un rayon de sa liste, il choisit des articles à concurrence du montant indiqué sur sa liste.

Objectifs :
- Apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses ...

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Détri'Tout : apprendre à trier les déchets en s'amusant !
| JTS 03/06/2001
ISBN 3760045051012

Outil pédagogique

V

Ce jeu de société a pour but de sensibiliser les apprenants à l'environnement et au tri des déchets.

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