Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents : Article  | enregistrements trouvés : 55

-A +A

P Q

y

Le gouvernement a présenté ce matin la liste des préfets préfigurateurs chargés de
réorganiser les services de l'État dans les sept régions fusionnées. Ils joueront un
rôle central dans l'administration des nouvelles entités.

... Lire [+]

Savoir fixer des objectifs
DELON Eric | Entreprise & Carrières 1-7/12/2015 - n° 1265/1266 - 2 p.

Article

y

"Des objectifs collectifs ou individuels constituent un axe majeur du management, comment les mesurer, les construire et avec qui, quels sont les pièges à éviter ? Dans cet article il est démontrer que la co-construction est la clé de la réussite, de l'adhésion des collaborateurs jusqu'à la manière d'éviter les conflits. Attention toutefois à fixer des objectifs atteignables, réalisables tout en étant ambitieuxO" "Des objectifs collectifs ou individuels constituent un axe majeur du management, comment les mesurer, les construire et avec qui, quels sont les pièges à éviter ? Dans cet article il est démontrer que la co-construction est la clé de la réussite, de l'adhésion des collaborateurs jusqu'à la manière d'éviter les conflits. Attention toutefois à fixer des objectifs atteignables, réalisables tout en étant ambitieuxO"

... Lire [+]

y

Une analyse des causes du syndrome d'épuisement professionnel - Des modalités pédagogiques permettant de libérer la parole - l'implication des acteurs de la formation, dont les OPCA

... Lire [+]

y

Les Régions passeront de 22 à 13 en janvier 2016. De nombreuses questions se posent pour les Régions concernées notamment en terme d'impacts sur la nouvelle gouvernance pour les services publics de l'emploi, formation, orientation telles que définie par la loi du 5 mars 2014. Cet article expose les points de vue d'acteurs régionaux des Régions, de partenaires sociaux ou organismes de formation.

... Lire [+]

y

La réforme de 2014, mise en oeuvre en 2015, a nettement plus rebattu les cartes du secteur formation que les précédentes. De vives inquiétudes avaient été exprimées, et il est à présent possible de constater les premiers effets. Les grands organismes tirent leur épingle du jeu, les plus petits doivent se réinventer, voire parfois se reconvertir. Innovations pédagogiques et accompagnement renforcé sont les clés d'un nouveau départ. Dans ce dossier :

Des bouleversements dans les organismes de formation
Réforme : obligation d'innover
La réforme de 2014, mise en oeuvre en 2015, a nettement plus rebattu les cartes du secteur formation que les précédentes. De vives inquiétudes avaient été exprimées, et il est à présent possible de constater les premiers effets. Les grands organismes tirent leur épingle du jeu, les plus petits doivent se réinventer, voire parfois se reconvertir. Innovations pédagogiques et accompagnement renforcé sont les clés d'un nouveau départ. Dans ce ...

... Lire [+]

y

Ce dossier comprend plusieurs articles :
- Penser la formation comme un véritable investissement
- Les nouvelles règles de financement se mettent en place
- Le cri des hiboux contre le CPF
- Faire vivre l'entretien professionnel
- La formation devient un enjeu stratégique pour les PME
- Les PME Aktehom et Maty anticipent leurs besoins prévisionnels de formation

... Lire [+]

y

Cet article vise à comprendre les processus en jeu lorsque des individus ayant connu des difficultés scolaires décident de suivre une formation. Quel sens attribuent-ils au fait d'entrer en formation, et d'apprendre à lire et à écrire ? Que représente la formation et qu'est-ce que le savoir pour eux ? Quels sens et quelles valeurs leur confèrent-ils ? L'analyse du sens assigné à l'expérience qu'ils ont du savoir et de la formation constitue le fil rouge de cet article. Cet article vise à comprendre les processus en jeu lorsque des individus ayant connu des difficultés scolaires décident de suivre une formation. Quel sens attribuent-ils au fait d'entrer en formation, et d'apprendre à lire et à écrire ? Que représente la formation et qu'est-ce que le savoir pour eux ? Quels sens et quelles valeurs leur confèrent-ils ? L'analyse du sens assigné à l'expérience qu'ils ont du savoir et de la formation constitue le ...

... Lire [+]

Pour la mise en oeuvre du "CLéA"
GRANDIN Philippe | L'Inffo Formation;Centre Inffo du 15 au 30/11/2015 - n° 888 - pp.30-31

Article

y

Interview de Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) :
- Qu'est-ce qui caractérise en propre le "socle de connaissances et de compétences" ?
- Comment abordez-vous le problème de l'illettrisme dans le monde du travail ?
- Comment répondez-vous aux besoins de professionnalisation des conseillers en orientation ?
- En quoi la mobilisation collective constitue-t-elle une stratégie pertinente pour lutter contre l'illettrisme ?
Interview de Hervé Fernandez, directeur de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) :
- Qu'est-ce qui caractérise en propre le "socle de connaissances et de compétences" ?
- Comment abordez-vous le problème de l'illettrisme dans le monde du travail ?
- Comment répondez-vous aux besoins de professionnalisation des conseillers en orientation ?
- En quoi la mobilisation collective constitue-t-elle une stratégie pertinente pour ...

... Lire [+]

y

"Le coup d'envoi de l'expérimentation pour développer les formations par des méthodes pédagogiques innovantes, mesure du plan Valls présentée en juin 2015, a été lancé en octobre dernier. Cinq objectifs : reconnaître et valoriser le rôle du formateur de l'entreprise, accroître l'efficacité des formations en situation de travail (Fest) grâce à une méthodologie adaptée, faciliter la construction de passerelles entre ces formations et les certifications, permettre aux employeurs d'invoquer ces actions pour justifier de leur obligation formation." "Le coup d'envoi de l'expérimentation pour développer les formations par des méthodes pédagogiques innovantes, mesure du plan Valls présentée en juin 2015, a été lancé en octobre dernier. Cinq objectifs : reconnaître et valoriser le rôle du formateur de l'entreprise, accroître l'efficacité des formations en situation de travail (Fest) grâce à une méthodologie adaptée, faciliter la construction de passerelles entre ces formations et les ...

... Lire [+]

U H

"Parmi toutes les armes de lutte contre le chômage, il en est au moins une qui a prouvé son efficacité : la formation... pour les demandeurs d'emploi qui ont eu la chance d'en bénéficier !
C'est ce que démontre la toute récente étude de Pôle emploi : 50,8% des chômeurs ayant suivi une formation prescrite par Pôle emploi ont retrouvé un emploi au cours des six mois suivants. C'est 5,3% de plus qu'en 2012. Et ces emplois retrouvés s'avèrent de plus en plus stables.
Dans 73,5% des cas, (contre 68,8% l'an dernier) il s'agit de CDI, CDD, missions d'intérim de plus de six mois, créations ou reprise d'entreprise. Comment expliquer cette progression ?"
"Parmi toutes les armes de lutte contre le chômage, il en est au moins une qui a prouvé son efficacité : la formation... pour les demandeurs d'emploi qui ont eu la chance d'en bénéficier !
C'est ce que démontre la toute récente étude de Pôle emploi : 50,8% des chômeurs ayant suivi une formation prescrite par Pôle emploi ont retrouvé un emploi au cours des six mois suivants. C'est 5,3% de plus qu'en 2012. Et ces emplois retrouvés s'avèrent de ...

Lien : http://www.lemonde.fr/emploi/article/201...

... Lire [+]

y

L'article précise les nouvelles règles de collecte, l'enjeu des contributions conventionnelles et le développement de l'offre de services des OPCA.

... Lire [+]

y

Entretien de Hervé Fernandez, directeur de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI).

Au sommaire :
- le profil des personnes en situation d'illettrisme
- une compétence non exercée est une cause d'illettrisme
- l'entreprise doit mettre en place des formations adaptées
- le taux d'illettrisme baisse

... Lire [+]

Loi "ESS" : un an après, des acquis à consolider
CHAUDIEU Emmanuelle | La Gazette des Communes 27/07/2015 au 02/08/2015 - n° 30/2280 - pp. 15-20

Article

y

Au sommaire de ce dossier :
- Un secteur économique enfin reconnu
- De nombreux outils au service des collectivités
- Le soutieen de l'Etat se fait attendre

... Lire [+]

y

Le contrat de génération constitue une offre nouvelle de la part des pouvoirs publics pour faire face aux défis posés par le chômage des jeunes et le faible taux d'emploi des seniors.

Cette innovation législative instaurée en 2013 préconise de s'intéresser aux différents groupes d'âges p en fait uniquement les jeunes et les salariés âgés - non pas de manière séparée mais avec une perspective intergénérationnelle.

Après une lecture critique du cadre législatif soutenant ce dispositif, cet article entend illustrer que sa mise en µuvre, dans deux entreprises, reste décevante en termes de création d'emploi pour les « jeunes » et de maintien des « seniors » en activité. Cette observation montre que la notion de génération semble mal maîtrisée du fait d'un recours excessif aux « abrégés de gestion » que sont entre-autres les pyramides des âges et de la référence aux seuls « âges » extrêmes. Cette conclusion est corroborée par l'analyse de 25 accords collectifs d'entreprises portant sur le contrat de génération.

Enfin, cet article révèle combien le poids des stéréotypes conférés à l'âge exerce un rôle prépondérant dans la construction de cette problématique et des pratiques qui lui sont associées.
Le contrat de génération constitue une offre nouvelle de la part des pouvoirs publics pour faire face aux défis posés par le chômage des jeunes et le faible taux d'emploi des seniors.

Cette innovation législative instaurée en 2013 préconise de s'intéresser aux différents groupes d'âges p en fait uniquement les jeunes et les salariés âgés - non pas de manière séparée mais avec une perspective intergénérationnelle.

Après une lecture ...

... Lire [+]

Les règles du jeu
| 7/01/2015 H

Article

U H

Réalisé par Claudine Bories et Patrice Chagnard, le documentaire "Les règles du jeu" nous permet de suivre l'accompagnement de 4 jeunes décrocheurs dans leur retour à l'emploi. Ils sont suivis par une entreprise de placement privée dans le cadre du contrat d'autonomie créé en 2008 par Fadela Amara, à l'époque secrétaire d'Etat en charge de la politique de la ville.

On les suit dans leur coaching et leur apprentissage des codes et savoir-être qu'il faut maîtriser pour décrocher une formation, un emploi et pouvoir travailler en équipe.
Réalisé par Claudine Bories et Patrice Chagnard, le documentaire "Les règles du jeu" nous permet de suivre l'accompagnement de 4 jeunes décrocheurs dans leur retour à l'emploi. Ils sont suivis par une entreprise de placement privée dans le cadre du contrat d'autonomie créé en 2008 par Fadela Amara, à l'époque secrétaire d'Etat en charge de la politique de la ville.

On les suit dans leur coaching et leur apprentissage des codes et savoir-être ...

Lien : http://www.lacid.org/Les-Regles-du-jeu

... Lire [+]

U V

Après d`intenses et difficiles négociations, les partenaires sociaux ont adopté un nouvel accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle le 14 décembre 2013.

Cet accord, ouvert à la signature des différentes organisations patronales et syndicales, apporte de substancielles modifications au système de formation professionnelle, notamment la création d`un Compte personnel de formation (CPF). Il est intégré dans le titre III de l`accord (pages 11 à 20).

- Le CPF est mis en oeuvre à compter du 1er janvier 2015, se substituant au Droit Individuel à la Formation (DIF). Dans ce cadre, le CPF est créé à l`entrée d`un individu sur le marché du travail (apprenti,salarié en alternance ou non, demandeur d`emploi), potentiellement dès 16 ans jusqu`au moment de sa retraite.

- Il est alimenté à partir d`une activité salariée et permettra d`accumuler au maximum 150 heures de formation sur 9 ans (120 heures cumulables sur 6 ans, soit 20 heures par an, puis 30 heures sur les trois années suivantes, soit dix heures par an).

- Un transfert des heures de DIF non utilisées par les salariés sur le nouveau CPF sera réalisé au 1er janvier 2015. L`information relative aux heures capitalisées dans le CPF sera disponible en ligne via un site internet.

- En cas d`heures insuffisantes pour réaliser une formation, le CPF pourra être abondé par l`employeur, les branches professionnelles, le Pôle emploi, les Conseils régionaux ou l`Etat, la CAF, l`Agefiph voire l`individu lui-même. Les formations devront, elles, être obligatoirement qualifiantes, correspondant aux besoins de l`économie et favorisant la sécurisation des parcours. Le CPF pourra être utilisé pour le complément d`une formation dans le cadre d`une VAE.

- Le salarié sera le seul maître d`oeuvre de sa mobilisation. Il pourra ainsi le mobiliser hors temps de travail, sans autorisation de l`employeur. Sur le temps de travail, il devra demander une autorisation.
Les demandeurs d`emploi pourront également mobiliser leurs CPF sans demander d`accord au Pôle emploi s`ils disposent de suffisamment d`heures pour leur projet de formation.

- Les financements du CPF seront assurés par les entreprises dans le cadres d`accords d`entreprises ou de branches, par le Fonds de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) notamment pour les formations mises en oeuvre au titre des listes interprofessionnelles réalisées nationalement et régionalement, par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA).

Les différentes modalités de mise en oeuvre du CPF seront soumises à la transposition de l`accord dans le projet de loi présenté dès le 22 janvier 2014 au Parlement et sont donc susceptibles d`être amendées.
Après d`intenses et difficiles négociations, les partenaires sociaux ont adopté un nouvel accord national interprofessionnel sur la formation professionnelle le 14 décembre 2013.

Cet accord, ouvert à la signature des différentes organisations patronales et syndicales, apporte de substancielles modifications au système de formation professionnelle, notamment la création d`un Compte personnel de formation (CPF). Il est intégré dans le titre III ...

... Lire [+]

y

"L'actuelle mise en µuvre de la Réforme réserve aux acteurs de l'offre une période de transition complexe à gérer que les précédentes. Attentisme des entreprises, listes éligibles au compte personnel en cours de finalisationOdes facteurs qui contribuent à cristalliser l'inquiétude."

... Lire [+]

y

Cette rubrique présente le dernier acte de décentralisation avec les nouvelles missions attribuées à la Région dans ce cadre, avec un zoom sur l'expérimentation bourguignonne du conseil en évolution professionnelle.

... Lire [+]

U H

Prévenir, assister, protéger, sécuriser sont les missions principales des professionnels de la sécurité, qu'ils travaillent au sein de la Police, de la Gendarmerie, ou de sociétés privées.
Ce dossier permet de découvrir les métiers de la sécurité publique et privée avec des contacts et liens utiles pour aller plus loin.

Lien : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1...

... Lire [+]

U H

Le Commissariat général au Développement durable (CGDD), organe de réflexion et de recherche du Ministère du développement durable, a récemment publié des études relatives aux emplois verts. Le tournant vers une économie plus durable est souvent accusé de participer à détruire des emplois, notamment dans l'économie brune (polluante). A contrario, les défenseurs de l'environnement exagèrent sensiblement les retombées économiques du développement durable. Qu'en est-il réellement ?
L'économie verte recouvre plusieurs dimensions qui se traduisent dans les nomenclatures métiers.
Le Commissariat général au Développement durable (CGDD), organe de réflexion et de recherche du Ministère du développement durable, a récemment publié des études relatives aux emplois verts. Le tournant vers une économie plus durable est souvent accusé de participer à détruire des emplois, notamment dans l'économie brune (polluante). A contrario, les défenseurs de l'environnement exagèrent sensiblement les retombées économiques du développement ...
Lien : http://www.clesdusocial.com/les-metiers-...

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z