Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents : Outil pédagogique  | enregistrements trouvés : 1 074

-A +A

P Q

Démarches quotidiennes
BULTEZ Christian | Editions Nathan 01/02/1994 - 159 p.
ISBN 9782091760483

Outil pédagogique

y

Cet outil propose des informations pratiques permettant aux stagiaires de devenir des consommateurs avertis et responsables.

... Lire [+]

V

Cet outil, destiné aux formateurs de publics de bas niveaux, permet de construire des séquences pédagogiques à partir du recensement des compétences nécessaires à l'autonomie dans la vie quotidienne : gestion du temps, déplacement, santé, consommation, alimentation, administration, éducation...

... Lire [+]

Vivre au travail
COLLECTIF D'AUTEURS | Magnard 01/01/1996 - 62 p. + 192 p.
ISBN 9782210411081

Outil pédagogique

V

Cet outil permet d'aborder l'écriture et la lecture à partir de fiches d'activité sur le travail c'est-à-dire de la recherche d'emploi jusqu'à la vie en entreprise.

... Lire [+]

y

Série de cahiers permettant un travail individualisé à partir d'exercices relatifs à la vie quotidienne : Comprendre et remplir les formulaires administratifs (30.734) - Comprendre et rédiger une petite annonce (30.735) - Se déplacer (30.736).

... Lire [+]

V

Cet outil propose des exercices élaborés en cours d'alphabétisation et de remise à niveau lors de l'apprentissage du code de la route : comprendre le vocabulaire technique du véhicule, celui de la signalisation et celui lié aux actions et évaluer l'ensemble des vocabulaires techniques.

... Lire [+]

y

Ces fiches d'exercices permettent d'aborder et de travailler l'histoire et le temps : le jour et la nuit, les mois, les saisons, les fêtes, les siècles...

... Lire [+]

V

Cet outil associe connaissances et exercices méthodologiques et d'analyse sur les thèmes de la vie sociale et professionnelle : le corps humain, la santé, la consommation, l'environnement, la sélection et le traitement de l'information, la vie professionnelle...

... Lire [+]

V

Jeu pédagogique pour tout savoir sur l'Euro : l'Euro au quotidien, l'arrivée et l'utilisation de l'Euro dans la vie tant personnelle que professionnelle, des notions d'histoire, de géographie et d'économie, indispensables pour placer ce changement de monnaie dans une perspective générale sur l'Europe.

... Lire [+]

La saga du papier
DE BIASI Pierre-Marc ; DOUPLITZKY Karine | 01/01/1999 - 255 p.
ISBN 9782876602281

Outil pédagogique

V

Cet outil raconte l'histoire d'une matière et de ses usages. Des premières feuilles qui virent le jour en Chine aux bobines industrielles, de la calligraphie arabe aux créations du couturier Issey Miyake... Cet outil présente tous les aspects : l'histoire, l'économie, les usages symboliques, la fabrication industrielle et artisanale, les technologies nouvelles...

... Lire [+]

Le chantier
| Milan Education 01/07/2001 - 37 p.

Outil pédagogique

V

Au sommaire de cet outil destiné aux enfants : A quoi servent les fondations d'une maison ? En quoi seront faits les murs et le toit ? Quel est le travail du peintre, du plombier ou de l'architecte ? Où faire passer une autoroute ? Qu'est-ce qu'un tunnelier ?

... Lire [+]

y

Série de cahiers permettant un travail individualisé à partir d'exercices relatifs à la vie quotidienne : Comprendre et remplir les formulaires administratifs (30.734) - Se déplacer (30.736).

... Lire [+]

V

Série de cahiers permettant un travail individualisé à partir d'exercices relatifs à la vie quotidienne : Comprendre et remplir les formulaires administratifs (30.734) - Comprendre et rédiger une petite annonce (30.735).

... Lire [+]

V

Ce mémento permet d'apprendre et de retenir l'essentiel en situation quotidienne dans les domaines de la santé, l'environnement, la consommation, l'entreprise et la vie professionnelle. Il propose des exemples commentés, des documents et des applications.

... Lire [+]

V

Ce document est réparti en 48 thèmes regroupés en 4 parties : santé, environnement, consommation, entreprise et vie professionnelle. Il propose une synthèse des connaissances essentielles, des exemples concrets et des illustrations des notions étudiées.

... Lire [+]

V

Ce jeu s'adresse à des institutions ou associations travaillant avec des parents, ainsi qu'à des organismes souhaitant organiser des rencontres, des débats ou des réunions avec des parents. C'est un outil qui offre un lieu d'échange, d'information et de formation sur les pratiques éducatives. L'objectif principal est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et la pratique personnelle de chacun des participants, ce qui a souvent pour effet des changements d'analyse et de comportements. Il s'agit également d'aider les parents à mieux exploiter leurs compétences éducatives. Ce jeu s'adresse à des institutions ou associations travaillant avec des parents, ainsi qu'à des organismes souhaitant organiser des rencontres, des débats ou des réunions avec des parents. C'est un outil qui offre un lieu d'échange, d'information et de formation sur les pratiques éducatives. L'objectif principal est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et la pratique personnelle de chacun des participants, ce qui a souvent pour ...

... Lire [+]

y

Ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les défendre. Le but du jeu est de développer une argumentation susceptible de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur adhésion par un vote oui. Les questions sont regroupées en grandes thématiques :
- Société et modes de vie (Humilier, être humilié c'est quoi ? Devenir adulte aujourd'hui, c'est quoi ?...)
- Valeurs/symboles (Jouer avec sa vie, c'est quoi ? Que respectes-tu le plus aujourd'hui dans la vie ?...)
- Famille/Proches (Un repas de famille, digeste ou indigeste ? Des parents cool, c'est quoi ?...)
- Amis/Copains (Peut-on se faire des amis par internet ? Peut-on tout accepter par amitié ?...)
- Personne/individu (Avoir la haine, raconte, Qu'est-ce qui te stresse le plus ?...)
- Scolarité/travail (Tu as une mauvaise note, tu fais quoi ? Le dernier de la classe, la honte ou la gloire ?...)
- Institutions/Règles (Propose une action humanitaire, Un parlement de jeunes, la première loi à proposer ?...)

En éducation pour la santé, ce jeu est particulièrement adapté pour mener des actions visant le renforcement des compétences personnelles et relationnelles (compétences psychosociales).
Ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les ...

... Lire [+]

y

Ce jeu des 7 familles avec quiz permet d'initier les enfants aux accidents de la vie courante. Les 7 familles sont : les produits dangereux, la trousse de secours, les dangers à la maison, les dangers du jardin, les dangers en vacances, les dangers sur la route et les numéros d'urgence.

... Lire [+]

V

Ce jeu sur les gestes qui sauvent vous entraîne de ville en ville sur la carte de France. A chaque étape une question liée au secourisme, aux accidents de la vie courante et à la santé est posée. Le but deu jeu est de valider son niveau de secourisme et se rendre sur le chef lieu de département qu'on aura tiré en début de partie. Ce jeu de plateau permet d'aider les enfants de comprendre le monde qui les entoure et surtout de leur apprendre à éviter les accidents domestiques mais aussi les dangers auxquels ils sont constammen Ce jeu sur les gestes qui sauvent vous entraîne de ville en ville sur la carte de France. A chaque étape une question liée au secourisme, aux accidents de la vie courante et à la santé est posée. Le but deu jeu est de valider son niveau de secourisme et se rendre sur le chef lieu de département qu'on aura tiré en début de partie. Ce jeu de plateau permet d'aider les enfants de comprendre le monde qui les entoure et surtout de leur apprendre à ...

... Lire [+]

Permis en question : le code de la route en s'amusant !
ACTIV PERMIS | Permis en question 01/01/2004 - non paginé
ISBN 3760108490017 H

Outil pédagogique

y

Ce jeu propose une approche amusante du code de la route. La boîte dépliée forme le plateau de jeu, constitué de 4 bras qui représentent le tracé des routes, axés autour d'une rond-point central.
Le but du jeu est simple ! Il suffit de gagner 6 points pour obtenir son permis de conducteur novice ou 12 points pour obtenir son permis de conducteur expérimenté !
Les joueurs circulent sur le plateau à l'aide d'une voiture. En arrivant sur une case à pastille de couleur, ils tirent la carte correspondante et doivent trouver la bonne réponse parmi les solutions proposées, pour ganer ainsi des points.
Tous les thèmes du code de la route sont abordés :
- les panneaux de signalisation,
- les situations de conduite,
- les connaissances générales de la route,
- les cartes jeux "?" réservent des surprises !
Ce jeu propose une approche amusante du code de la route. La boîte dépliée forme le plateau de jeu, constitué de 4 bras qui représentent le tracé des routes, axés autour d'une rond-point central.
Le but du jeu est simple ! Il suffit de gagner 6 points pour obtenir son permis de conducteur novice ou 12 points pour obtenir son permis de conducteur expérimenté !
Les joueurs circulent sur le plateau à l'aide d'une voiture. En arrivant sur une case à ...

Lien : http://www.permisenquestion.com

... Lire [+]

14 y

Ce kit de sensibilisation à l'agriculture biologique a pour objectif de faire découvrir aux élèves un mode de culture, d'élevage et de transformation très respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Il est composé de huit fiches d'activités et de trois posters. Ils présentent et expliquents les caractéristiques de l'agriculture biologique par des exemples qui conduiront les élèves à la réflexion, à la mobilisation et à l'enrichissement des connaissances. Ce kit de sensibilisation à l'agriculture biologique a pour objectif de faire découvrir aux élèves un mode de culture, d'élevage et de transformation très respectueux de l'environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Il est composé de huit fiches d'activités et de trois posters. Ils présentent et expliquents les caractéristiques de l'agriculture biologique par des exemples qui conduiront les élèves à la réflexion, à la mobilisation ...

... Lire [+]

Z