Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents  Ministère de la Réforme de l'Etat, de la Décentral | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q


y

"Entre 2008 et 2012, le nombre annuel moyen de jours de formation par agent en fonction recule de 0,1 jour pour la formation professionnelle et de 1,2 jour pour la formation statutaire pour atteindre respectivement 3,5 et 3,4 jours par agent."

... Lire [+]

y

Analyser les freins non financiers au développement de l'apprentissage et formuler des propositions permettant de les lever, telle est la mission conjointe confiée le 23 octobre à l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN), l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche (IGAENR), l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'administration (IGA). Les inspections ont un mois, jusqu'au 30 novembre, pour remettre leurs conclusions et recommandations devant aider à atteindre l'objectif de 500 000 apprentis en 2017.

Selon la lettre de mission plusieurs objectifs ont été assignés aux inspections :

- Examiner les bonnes pratiques en matière d'orientation professionnelle vers l'apprentissage, les synergies créées entre la voie scolaire et l'apprentissage et les passerelles entre les systèmes pour sécuriser les parcours de formation.

- Analyser les possibilités d'élargir l'offre d'apprentissage dans les secteurs où elle est peu développée, notamment dans les trois fonctions publiques, et étudier comment rendre cette offre plus « visible et accessible ».

- Analyser les bonnes pratiques pour améliorer la qualité de la formation (formation des maîtres d'apprentissage, reconnaissance de la fonction, formalisation des liens entre le jeune, la famille, le CFA et l'entreprise pour prévenir les ruptures.

- Proposer des modalités de gouvernance territoriale « qui [leur] paraîtront adaptées pour conduire une politique de l'apprentissage plus homogène et partagée ».
Analyser les freins non financiers au développement de l'apprentissage et formuler des propositions permettant de les lever, telle est la mission conjointe confiée le 23 octobre à l'Inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN), l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche (IGAENR), l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'administration (IGA). Les inspections ...

... Lire [+]

y

La présente circulaire a pour objet d'accompagner la mise en µuvre de
l'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial. Les employeurs publics trouveront ci-après des précisions relatives tant aux règles de formalisation des contrats d'apprentissage qu'à la gestion courante de la relation contractuelle.

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z