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dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
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Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

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Documents  Valorémis | enregistrements trouvés : 14

     

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Ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les défendre. Le but du jeu est de développer une argumentation susceptible de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur adhésion par un vote oui. Les questions sont regroupées en grandes thématiques :
- Société et modes de vie (Humilier, être humilié c'est quoi ? Devenir adulte aujourd'hui, c'est quoi ?...)
- Valeurs/symboles (Jouer avec sa vie, c'est quoi ? Que respectes-tu le plus aujourd'hui dans la vie ?...)
- Famille/Proches (Un repas de famille, digeste ou indigeste ? Des parents cool, c'est quoi ?...)
- Amis/Copains (Peut-on se faire des amis par internet ? Peut-on tout accepter par amitié ?...)
- Personne/individu (Avoir la haine, raconte, Qu'est-ce qui te stresse le plus ?...)
- Scolarité/travail (Tu as une mauvaise note, tu fais quoi ? Le dernier de la classe, la honte ou la gloire ?...)
- Institutions/Règles (Propose une action humanitaire, Un parlement de jeunes, la première loi à proposer ?...)

En éducation pour la santé, ce jeu est particulièrement adapté pour mener des actions visant le renforcement des compétences personnelles et relationnelles (compétences psychosociales).
Ce jeu de plateau est destiné à favoriser l'expression, la communication, la réflexion, les représentations des adolescents. Il s'adresse aux jeunes de 14 à 20 ans, dont des jeunes en difficulté ou déscolarisés. A l'aide de questions qui portent sur des sujets de la vie quotidienne qui les touchent tout particulièrement, il invite les jeunes à communiquer en groupe, à prendre la parole, à faire des choix, à les argumenter, les justifier, les ...

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Ce jeu de médiation aide les parents à parler de leur conception de l'éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives...

C'est un outil ludique d'explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats approfondis et pertinents dans le cadre d'animations : groupes d'échanges, de paroles, cafés de parents...
Ce jeu de médiation aide les parents à parler de leur conception de l'éducation, du rapport aux enfants et aux adolescents, de la vie de famille, des réponses éducatives...

C'est un outil ludique d'explicitation (représentations, préjugés, expériences, faits) sur le thème de la parentalité, il peut être utilisé comme support à des débats approfondis et pertinents dans le cadre d'animations : groupes d'échanges, de paroles, cafés de parents...

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ce jeu invite à donner ses opinions, ses représentations, ses solutions pour les questions relatives à l'environnement et au développement durable. Il est construit autour de cartes qui offrent plus de 240 questions ouvertes, réparties en trois grandes thématiques : Société, Homme, Environnement. Les questions invitent à la réflexion, à donner son avis, à prendre position, à l'imagination et à la mise en situation aussi... : L'environnement, c'est quoi pour vous ? Des vacances de rêve qui ne respectent pas la planète, expliquez ? Une maison écologique c'est quoi ? Votre consommation la plus polluante, c'est laquelle. Racontez..Vous êtes un oiseau migrateur, racontez votre voyage. Un ciel étoilé, faîtes-nous rêver. Qu'est-ce qu'une qualité de vie selon vous ?... L'objectif est de convaincre les autres joueurs et d'emporter leur vote favorable. ce jeu invite à donner ses opinions, ses représentations, ses solutions pour les questions relatives à l'environnement et au développement durable. Il est construit autour de cartes qui offrent plus de 240 questions ouvertes, réparties en trois grandes thématiques : Société, Homme, Environnement. Les questions invitent à la réflexion, à donner son avis, à prendre position, à l'imagination et à la mise en situation aussi... : L'environnement, ...

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Ce jeu est consacré à la relation que les jeunes entretiennent avec le cannabis. Il se veut être un outil de médiation éducatif dont le principe est de favoriser l'émergence de représentations portant sur la dépendance, le conformisme, l'expérience, l'autonomie et l'image de soi. Il permet d'ouvrir des débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers. Cette version avec un plateau géant permet de rassembler plus de 30 participants. Ce jeu est consacré à la relation que les jeunes entretiennent avec le cannabis. Il se veut être un outil de médiation éducatif dont le principe est de favoriser l'émergence de représentations portant sur la dépendance, le conformisme, l'expérience, l'autonomie et l'image de soi. Il permet d'ouvrir des débats éducatifs et citoyens dans le cadre d'ateliers. Cette version avec un plateau géant permet de rassembler plus de 30 participants.

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Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les comportements à risque en matière de consommation du cannabis.

Les questions visent à favoriser l'émergence des représentations portant sur la dépendance, le conformisme, l'expérience, l'autonomie et l'image de soi.

Exemples de questions :
- Comment peut-on expliquer que certains disent avoir besoin de fumer ?
- Penses-tu que le cannabis est un fléau dans notre société ? Explique
- On sait que le cannabis a des effets sur la motivation et l'image que l'on a de soi. Donne des exemples
- Certains parents autorisent la fumette, d'autres non. Qu'en penses-tu ?
Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les comportements à risque en matière de consommation du cannabis.

Les questions visent à favoriser l'émergence des représentations portant sur la dépendance, le conformisme, l'expérience, l'autonomie et l'image de soi.

Exemples de questions :
- Comment peut-on expliquer que certains disent avoir besoin de fumer ?
- Penses-tu que le cannabis est un fléau dans notre société ? ...

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Ce jeu permet l'acquisition des compétences sociales des enfants et des adolescents. Il répond au besoin de créer immédiatement un cadre motivant favorable à la cohésion du groupe et à l'implication des participants. L'objectif principal est l'acquisition et le renforcement de ses habiletés sociales dans leur dimension cognitive, émotionnelle et comportementale. Le parcours proposé met les participants en situation de manière individuelle, à partir de quatre types de cartes (action, remue-méninges, interview ou mystères). Les sollicitations soulevées par les cartes, proches du vécu des adolescents, sont diversifiées et complémentaires. Elles permettent d'aborder la communication, la résolution de problème, la reconnaissance des émotions, la connaissance de soi, et invitent à faire preuve de créativité et d'imagination. Ce jeu permet l'acquisition des compétences sociales des enfants et des adolescents. Il répond au besoin de créer immédiatement un cadre motivant favorable à la cohésion du groupe et à l'implication des participants. L'objectif principal est l'acquisition et le renforcement de ses habiletés sociales dans leur dimension cognitive, émotionnelle et comportementale. Le parcours proposé met les participants en situation de manière individuelle, à ...

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Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les désirs d'engagement d'ici ou d'ailleurs, d'aujourd'hui ou de demain pour les professionnels.

Exemples de questions :
- Un monde humaniste, cela veut dire quoi pour vous ?
- Te sens-tu concerné(e) par ce qui se passe dans le monde ? Quels sont les sujets qui te préoccupent le plus ?
- S'engager auprès des autres, quel est le principal frein pour passer à l'action ?
Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les désirs d'engagement d'ici ou d'ailleurs, d'aujourd'hui ou de demain pour les professionnels.

Exemples de questions :
- Un monde humaniste, cela veut dire quoi pour vous ?
- Te sens-tu concerné(e) par ce qui se passe dans le monde ? Quels sont les sujets qui te préoccupent le plus ?
- S'engager auprès des autres, quel est le principal frein pour passer à l'action ?

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Ce jeu ludique de médiation et d'apprentissage, à destination de publics peu ou pas qualifiés, s'interrogeant sur leur avenir professionnel permet l'émergence des représentations portant sur les métiers et les mondes professionnels associés.

2 axes pédagogiques :
- par la conscientisation des représentations à l'oeuvre (1er plateau : 12 branches professionnelles)
- par la transmission de nouvelles connaissances (2ème plateau : 96 métiers)

Il s'adresse aux jeunes :
- en phase d'élaboration de projets professionnels
- en situation de déscolarisation
- en situation d'orientation
- suivant un parcours de remobilisation
- souhaitant s'informer sur les branches professionnelles et métiers associés
- en recherche d'informations

Il s'adresse aussi aux adultes :
- en situation de (ré)orientation professionnelle
- en bilan de compétences
- désirant une réorientation professionnelle (mobilité, situation de handicap de primo-arrivant...)
- en situation de resocialisation
Ce jeu ludique de médiation et d'apprentissage, à destination de publics peu ou pas qualifiés, s'interrogeant sur leur avenir professionnel permet l'émergence des représentations portant sur les métiers et les mondes professionnels associés.

2 axes pédagogiques :
- par la conscientisation des représentations à l'oeuvre (1er plateau : 12 branches professionnelles)
- par la transmission de nouvelles connaissances (2ème plateau : 96 métiers)

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Conçu comme un outil de médiation éducatif, ce jeu est destiné à questionner les jeunes sur la relation qu'ils entretiennent avec internet.

Les questions visent à favoriser l'émergence des représentations portant sur internet et son usage. Elles permettent d'aborder de nombreux sujets : quel temps passé sur internet, quelles recherches, quels sites visités, les réseaux sociaux, la traçabilité, le respect de soi et des autres, la virtualité réelle ou supposée des rencontres et des liens... Parmi les questions :
- Quelle image donnes-tu de toi sur les réseaux sociaux, selon toi ? Raconte
- Quels sont les sujets que tu préfères partager sur internet ? Avec qui ? Explique
- La dernière recherche que tu as faite pour réaliser un travail scolaire. C'était quoi ? C'était quand ? Témoigner de sa vie, de ses pensées grâce à internet. Quelles limites te donnes-tu ?
- Se construire une identité virtuelle, cela veut dire quoi pour toi ?
Conçu comme un outil de médiation éducatif, ce jeu est destiné à questionner les jeunes sur la relation qu'ils entretiennent avec internet.

Les questions visent à favoriser l'émergence des représentations portant sur internet et son usage. Elles permettent d'aborder de nombreux sujets : quel temps passé sur internet, quelles recherches, quels sites visités, les réseaux sociaux, la traçabilité, le respect de soi et des autres, la virtualité ...

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Cet outil de médiation permet d'aborder les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.

Le respect, l'autonomie, la singularité, l'identité et les territoires privés ou publics sont des sujets proposés à l'échange et au dialogue.

Exemples de questions :
- Que dirais-tu au monde des adultes pour éviter les guerres dites « religieuses » ?
- Les hommes ont-ils besoin de croire pour vivre, selon toi ?
- Avoir l'esprit critique, cela veut dire quoi, pour toi ?
* Dire que « la France n'a pas de religion d'Etat ». Cela veut dire quoi, pour toi ?...
Cet outil de médiation permet d'aborder les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.

Le respect, l'autonomie, la singularité, l'identité et les territoires privés ou publics sont des sujets proposés à l'échange et au dialogue.

Exemples de questions :
- Que dirais-tu au monde des adultes pour éviter les guerres dites « religieuses » ?
- Les hommes ont-ils besoin de croire pour vivre, selon toi ?
- Avoir l'esprit critique, cela ...

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Cet outil est un outil de médiation permettant d'aborder les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.

110 questions à débattre portent sur les relations Filles/Garçons.

Le respect, l'autonomie, la singularité et l'identité sont des sujets proposés à l'échange et au dialogue.

Exemples de questions :
- Etre en groupe. Est-ce une force ? Une faiblesse ? Explique.
- Quel sujet te semble tabou pour l'autre sexe ? Donne 2 exemples.
- L'égalité Homme/Femme, cela veut dire quoi, pour toi ?
- Un couple visiblement «mixte», cela veut dire quoi, pour toi ? ..
Cet outil est un outil de médiation permettant d'aborder les stéréotypes et les attitudes et postures discriminantes.

110 questions à débattre portent sur les relations Filles/Garçons.

Le respect, l'autonomie, la singularité et l'identité sont des sujets proposés à l'échange et au dialogue.

Exemples de questions :
- Etre en groupe. Est-ce une force ? Une faiblesse ? Explique.
- Quel sujet te semble tabou pour l'autre sexe ? Donne 2 ...

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Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les stéréotypes, les attitudes discriminatoires et de connaître davantage les jeunes auxquels ils s'adressent. La laïcité, la parole, l'école, les valeurs, les amis, la place des jeunes dans la société sont des thèmes abordés dans les questions.

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Sur le principe de questions-réponses, les stagiaires vont argumenter leur opinion auprès des autres joueurs. Les questions abordent les choses de la vie en toute égalité !

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Ce jeu a pour but de favoriser l'émergence des représentations et de faciliter les échanges sur les relations filles/garçons à partir des affirmations et questions proposées : stéréotypes, attitudes discriminantes, respect, autonomie, singularité et identité. Cet outil est destiné aux professionnels en milieu éducatif ou de loisirs. Cette version avec un plateau géant permet de rassembler plus de 30 participants. Ce jeu a pour but de favoriser l'émergence des représentations et de faciliter les échanges sur les relations filles/garçons à partir des affirmations et questions proposées : stéréotypes, attitudes discriminantes, respect, autonomie, singularité et identité. Cet outil est destiné aux professionnels en milieu éducatif ou de loisirs. Cette version avec un plateau géant permet de rassembler plus de 30 participants.

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