Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents  Entreprise & Carrières | enregistrements trouvés : 6

     

-A +A

P Q

U V

Immeuble "Le Corosa"
1 rue Augène-et-Armand-Peugeot
92856 Rueil-Malmaison cedex

0825 08 08 00


y

"Le coup d'envoi de l'expérimentation pour développer les formations par des méthodes pédagogiques innovantes, mesure du plan Valls présentée en juin 2015, a été lancé en octobre dernier. Cinq objectifs : reconnaître et valoriser le rôle du formateur de l'entreprise, accroître l'efficacité des formations en situation de travail (Fest) grâce à une méthodologie adaptée, faciliter la construction de passerelles entre ces formations et les certifications, permettre aux employeurs d'invoquer ces actions pour justifier de leur obligation formation." "Le coup d'envoi de l'expérimentation pour développer les formations par des méthodes pédagogiques innovantes, mesure du plan Valls présentée en juin 2015, a été lancé en octobre dernier. Cinq objectifs : reconnaître et valoriser le rôle du formateur de l'entreprise, accroître l'efficacité des formations en situation de travail (Fest) grâce à une méthodologie adaptée, faciliter la construction de passerelles entre ces formations et les ...

... Lire [+]

Les chantiers sociaux et RH de 2016
| Entreprise & Carrières 5-11/01/2016 - n° 1270 - 4 p.

Article

y

Code du travail, financement de la formation, prévention de la pénibilité, temps de travail, CPA, entretien professionnel, contrôle qualitéA : l'agenda social 2016 comporte bon nombre d'évolutions qui auront une influence significative sur la GRH. Voici les dossiers qui attendent les RH et RF.

... Lire [+]

y

Institué par le législateur, l'entretien professionnel est un instrument de mesure pour tout employeur dédié aux perspectives d'évolution professionnelle de ses salariés.

Quand le mettre en place ? Quand l'organiser ? Comment le mettre en place ? Quelles sont les sanctions en cas de manquement ou de non respect ?

Cet article permet d'avoir des éclairages et réponses à ces questions, mais aussi de pouvoir informer au préalable le salarié, de l'organisation de l'entretien professionnel.
Institué par le législateur, l'entretien professionnel est un instrument de mesure pour tout employeur dédié aux perspectives d'évolution professionnelle de ses salariés.

Quand le mettre en place ? Quand l'organiser ? Comment le mettre en place ? Quelles sont les sanctions en cas de manquement ou de non respect ?

Cet article permet d'avoir des éclairages et réponses à ces questions, mais aussi de pouvoir informer au préalable le salarié, de ...

... Lire [+]

y

"Les revues du personnel sont devenues un exercice incontournable pour mettre en µuvre la politique de gestion des talents. Moment charnière pour la gestion des carrières et des compétences, la revue de personnel est le lieu où se joue le devenir professionnel de nombreux salariés, cadres. Questions autour de cet outil, témoignages d'entreprise pour mieux le préparer et définir les critères à retenir et la communication à en faire." "Les revues du personnel sont devenues un exercice incontournable pour mettre en µuvre la politique de gestion des talents. Moment charnière pour la gestion des carrières et des compétences, la revue de personnel est le lieu où se joue le devenir professionnel de nombreux salariés, cadres. Questions autour de cet outil, témoignages d'entreprise pour mieux le préparer et définir les critères à retenir et la communication à en faire."

... Lire [+]

Savoir fixer des objectifs
DELON Eric | Entreprise & Carrières 1-7/12/2015 - n° 1265/1266 - 2 p.

Article

y

"Des objectifs collectifs ou individuels constituent un axe majeur du management, comment les mesurer, les construire et avec qui, quels sont les pièges à éviter ? Dans cet article il est démontrer que la co-construction est la clé de la réussite, de l'adhésion des collaborateurs jusqu'à la manière d'éviter les conflits. Attention toutefois à fixer des objectifs atteignables, réalisables tout en étant ambitieuxA" "Des objectifs collectifs ou individuels constituent un axe majeur du management, comment les mesurer, les construire et avec qui, quels sont les pièges à éviter ? Dans cet article il est démontrer que la co-construction est la clé de la réussite, de l'adhésion des collaborateurs jusqu'à la manière d'éviter les conflits. Attention toutefois à fixer des objectifs atteignables, réalisables tout en étant ambitieuxA"

... Lire [+]

y

Face aux mutations profondes du contexte économique, social et démographique mondial, les entreprises sont amenées à revoir leur organisation du travail et leur mode de gestion des ressources humaines. Elles doivent favoriser la mobilisation, sur le long terme, des compétences individuelles et collectives au service de leur stratégie. La mise à disposition par les entreprises d'une organisation ouverte, apprenante, dotée d'outils ressources humaines et managériaux adaptés, est source de performance, y compris pour les salariés, et plus particulièrement les juniors et les seniors, qui doivent ainsi avoir la possibilité, tout au long de leur vie professionnelle, de rester connectés au marché de l'emploi, tant interne qu'externe.
Partage des responsabilités, équité, respect inter-générationnel doivent conduire à une forme sociétale de plus en plus élaborée, d'ores et déjà intégrée dans les concepts de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises. Après avoir dressé un panorama du contexte général de l'employabilité, l'auteur analyse les caractéristiques propres aux juniors et aux seniors, puis détaille les outils pratiques d'une gestion active des âges et des compétences.
Cet ouvrage aidera les chefs d'entreprises, les équipes RH, les managers ainsi que les collaborateurs à mener leurs réflexions sur ce thème et à mettre en place les actions pertinentes, que ce soit en PME et TPE ou dans les grandes entreprises.
Face aux mutations profondes du contexte économique, social et démographique mondial, les entreprises sont amenées à revoir leur organisation du travail et leur mode de gestion des ressources humaines. Elles doivent favoriser la mobilisation, sur le long terme, des compétences individuelles et collectives au service de leur stratégie. La mise à disposition par les entreprises d'une organisation ouverte, apprenante, dotée d'outils ressources ...

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z