Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents  Milan Jeunesse | enregistrements trouvés : 36

-A +A

P Q


Filles/garçons : le grand duel
| Milan Jeunesse 01/01/2011
ISBN 9782745951885

Outil pédagogique

y

« Filles et Garçons : le grand duel » est un livre-jeu éducatif conçu pour améliorer les relations entre les filles et les garçons. Il s'agit de tester ses capacités sur différents terrain : sport, danse, sens de l'orientation, monde des héros, les mathématiques, la magie, la conquête de l'espace, la poésie, l'humour, la cuisine, etc... et de se confronter de façon ludique. 45 fiches pour déconstruire les stéréotypes. Chaque fiche présente une situation d'inégalité entre les femmes et les hommes historique ou actuel, évoque une idée reçue « les filles sont pleurnicheuses », « les garçons sont forts en maths » ou dénonce des discriminations envers les femmes. Puis le « duel » peut commencer ; les enfants testent leurs capacités en faisant mentir les clichés. « Filles et Garçons : le grand duel » est un livre-jeu éducatif conçu pour améliorer les relations entre les filles et les garçons. Il s'agit de tester ses capacités sur différents terrain : sport, danse, sens de l'orientation, monde des héros, les mathématiques, la magie, la conquête de l'espace, la poésie, l'humour, la cuisine, etc... et de se confronter de façon ludique. 45 fiches pour déconstruire les stéréotypes. Chaque fiche présente une ...

... Lire [+]

La vie et la mort
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 2ème trimestre 2007 - 43 p.

Outil pédagogique

y

Le caillou ne meurt pas, parce qu'il ne change pas. Il ne meurt pas, parce qu'il ne vit pas. Tout ce qui change, tout ce qui grandit, tout ce qui pousse meurt. C'est drôle à dire, mais nous mourrons parce que nous vivons.

... Lire [+]

La nature et la pollution
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 1er trimestre 2009 - 43 p.
ISBN 9782745919281

Outil pédagogique

y

L'homme est issu de la nature comme tous les êtres vivants de la planète. Son intelligence lui a permis d'en tirer un maximum de profit et d'améliorer ses conditions de vies. Mais l'homme a exploité la nature jusqu'à détruire ses cycles et a engendré la pollution. Ce problème planétaire ne prendra fin que si, au-delà des frontières, les citoyens de la Terre conjuguent leurs efforts pour respecter notre précieuse mère nature. L'homme est issu de la nature comme tous les êtres vivants de la planète. Son intelligence lui a permis d'en tirer un maximum de profit et d'améliorer ses conditions de vies. Mais l'homme a exploité la nature jusqu'à détruire ses cycles et a engendré la pollution. Ce problème planétaire ne prendra fin que si, au-delà des frontières, les citoyens de la Terre conjuguent leurs efforts pour respecter notre précieuse mère nature.

... Lire [+]

La violence et la non-violence
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 2ème trimestre 2007 - 43 p.
ISBN 9782745923356

Outil pédagogique

y

La violence est là, tapie, elle attend la moindre étincelle pour se propager. On a tous, tous les jours, des milliers de raisons d'être en colère et de céder à la violence. C'est finalement plus difficile de rester zen face aux multiples agressions que l'on subit. La non-violence demande beaucoup d'efforts, de patience et d'intelligence.

... Lire [+]

L'amour et l'amitié
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 2ème trimestre 2008 - 43 p.

Outil pédagogique

y

Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte... ? L'amour, l'amitié.

... Lire [+]

Le respect et le mépris
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 2ème trimestre 2007 - 45 p.
ISBN 9782745907134

Outil pédagogique

y

On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot " respect ", le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.

... Lire [+]

D'accord et pas d'accord
DUPONT-BEURIER Pierre-François | Milan Jeunesse 01/04/2007 - 43 p.
ISBN 9782745924773

Outil pédagogique

y

Faustine creuse son idée, elle cherche des arguments, des raisons. Comme un archéologue creuse le sol, à la recherche de trésors cachés. Voilà pourquoi les désaccords sont utiles : ils poussent à partir à la recherche des raisons. On fouille, on enquête, on se pose des questions. Et c'est ainsi que, de désaccords en désaccords, les idées se forment, se déforment, se transforment... C'est ainsi que la pensée se construit. Faustine creuse son idée, elle cherche des arguments, des raisons. Comme un archéologue creuse le sol, à la recherche de trésors cachés. Voilà pourquoi les désaccords sont utiles : ils poussent à partir à la recherche des raisons. On fouille, on enquête, on se pose des questions. Et c'est ainsi que, de désaccords en désaccords, les idées se forment, se déforment, se transforment... C'est ainsi que la pensée se construit.

... Lire [+]

y

L'être humain ne reste pas là, immobile, à regarder le monde. L'être humain a des rêves, qu'il souhaite réaliser; il a des buts, qu'il veut atteindre; il a des projets, auxquels il tient très fort. Voilà pourquoi nous sommes tout entiers construits de droits et de devoirs.

... Lire [+]

Moi et les autres
LABBE Brigitte ; DUPONT-BEURIER Pierre-François | Milan Jeunesse 01/09/2008 - 42 p.
ISBN 9782745932006

Outil pédagogique

y

Pour décrire sa personnalité, Clara se regarde dans les autres. Elle se regarde dans ses amis, ses parents, ses professeurs, son amoureux... Normal. Comment avoir une idée de ce que l'on est sans les autres ? Comment savoir si l'on est gentil, méchant, jaloux, moqueur... si les autres ne sont pas là ? Pour se connaître, on a besoin de passer par les autres.

... Lire [+]

y

Dans certaines régions du monde, c'est normal qu'un homme mesure 1,50 m, dans d'autres régions, non; dans certains pays, on trouve normal qu'un couple vive ensemble sans se marier, dans d'autres pays, non; ici, on trouve normal que les gens croient au paradis, là, on ne trouve pas ça normal... Alors, qu'est-ce qui est normal? Qu'est-ce qui n'est pas normal? Si les êtres humains sont différents les uns des autres, y a-t-il des choses qui peuvent être normales pour tous ? Dans certaines régions du monde, c'est normal qu'un homme mesure 1,50 m, dans d'autres régions, non; dans certains pays, on trouve normal qu'un couple vive ensemble sans se marier, dans d'autres pays, non; ici, on trouve normal que les gens croient au paradis, là, on ne trouve pas ça normal... Alors, qu'est-ce qui est normal? Qu'est-ce qui n'est pas normal? Si les êtres humains sont différents les uns des autres, y a-t-il des choses qui peuvent ...

... Lire [+]

y

Comment savoir, là, maintenant, tout de suite, si on rêve ou si on ne rêve pas ? En ce moment, je suis en train de lire ce livre, je sais que j'ai le livre entre les mains, je peux donc me dire que je ne dors pas... Mais... pas sûr : cela m'est déjà arrivé de rêver que j'étais en train de lire un livre. Quelle embrouille ! On ne peut pas savoir avec une totale certitude si, là, tout de suite, on rêve ou si on est éveillé. Comment savoir, là, maintenant, tout de suite, si on rêve ou si on ne rêve pas ? En ce moment, je suis en train de lire ce livre, je sais que j'ai le livre entre les mains, je peux donc me dire que je ne dors pas... Mais... pas sûr : cela m'est déjà arrivé de rêver que j'étais en train de lire un livre. Quelle embrouille ! On ne peut pas savoir avec une totale certitude si, là, tout de suite, on rêve ou si on est éveillé.

... Lire [+]

Croire et savoir
LABBE Brigitte ; DUPONT-BEURIER Pierre-François | Milan Jeunesse 1er trimestre 2010 - 40 p.

Outil pédagogique

y

Est-ce qu'on sait si le soleil se lèvera demain ou est-ce qu'on croit que le soleil se lèvera ? Quand je dis qu'un triangle a trois côtés et que 2 + 2 = 4, je le sais ou je le crois? Est-ce que je sais que mon meilleur ami m'aime ou est-ce que je le crois ? Quand quelqu'un dit qu'un dieu a créé le monde, il le sait ou il le croit? Quand on se lance dans un projet, on sait qu'on va réussir ou on croit en soi ? Est-ce qu'on sait si le soleil se lèvera demain ou est-ce qu'on croit que le soleil se lèvera ? Quand je dis qu'un triangle a trois côtés et que 2 + 2 = 4, je le sais ou je le crois? Est-ce que je sais que mon meilleur ami m'aime ou est-ce que je le crois ? Quand quelqu'un dit qu'un dieu a créé le monde, il le sait ou il le croit? Quand on se lance dans un projet, on sait qu'on va réussir ou on croit en soi ?

... Lire [+]

La guerre et la paix
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 4ème trimestre 2009 - 43 p.

Outil pédagogique

y

Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours. Mais il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix. La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe ?

... Lire [+]

Les Dieux et Dieu
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 1er trimestre 2010 - 40 p.

Outil pédagogique

y

Les hippopotames ne se demandent pas comment tout a commencé, pourquoi la vie existe, pourquoi le soleil brille, pourquoi le ciel est noir la nuit ; les hommes, eux, depuis toujours, se demandent d'où ils viennent et racontent la création du monde.

... Lire [+]

Le travail et l'argent
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 3ème trimestre 2007 - 43 p.

Outil pédagogique

y

S'il y avait des gens sur d'autres planètes et s'ils venaient sur terre, ils se diraient que l'argent est magique. Les humains ont des billets et des pièces et, quand ils les donnent, ils ont ce qu'ils veulent !

... Lire [+]

Prendre son temps et perdre son temps
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 1er trimestre 2010 - 41 p.

Outil pédagogique

y

"Temps libre " voilà une drôle d'expression ! Ça veut dire que le reste du temps est du temps " pas libre ", du temps prison, du temps enfermé, du temps en cage ? Oui, sans doute, sinon on ne dirait pas " temps libre ".

... Lire [+]

Pour de vrai et pour de faux
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 1er trimestre 2009 - 41 p.

Outil pédagogique

y

Si on regarde bien ce qui se passe, on se rend compte que ce n'est pas si simple. Il n'y a pas toujours d'un côté le " pour de vrai " et de l'autre le " pour de faux ". Dans la vie, le pour de vrai et le pour de faux sont souvent mélangés.

... Lire [+]

Les garçons et les filles
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 4ème trimestre 2009 - 43 p.

Outil pédagogique

y

Quel garçon n'a pas pensé au moins une fois : " Les filles, c'est nul " ? Quelle fille n'a pas pensé au moins une fois : " Les garçons, c'est nul ? " Pour les humains, la nature a décidé qu'il y a les hommes et les femmes. On aurait pu imaginer trois, quatre, dix, mille sexes différents ! Ou même aucun.

... Lire [+]

Le bien et le mal
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 2ème trimestre 2008 - 41 p.

Outil pédagogique

y

Si quelqu'un attrape les enfants en train de crever les pneus et les punit, les membres de la bande diront : " Ce n'est pas de notre faute, on n'est pas responsables, c'est le chef qui nous a dit de le faire ! " Attendre que l'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. Le cerveau est mort. C'est comme si on arrêtait d'être un être humain.

... Lire [+]

La justice et l'injustice
LABBE Brigitte ; PUECH Michel | Milan Jeunesse 4ème trimestre 2009 - 43 p.

Outil pédagogique

y

Patrick : " C'est pas juste, comme Marianne est plus petite, vous prenez toujours sa défense, il suffit qu'elle pleure et vous lui passez tout. " Marianne : " C'est pas juste, comme Patrick est plus grand, vous lui permettez tout, il peut voir des séries et moi, rien que des dessins animés de bébés. "

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z