Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents  JEU PEDAGOGIQUE 22020 | enregistrements trouvés : 112

-A +A

P Q

Les handispensables
| Keski non daté - non paginé
ISBN 9782954071428

Outil pédagogique

y

50 cartes approchant tous les types de handicaps : physiques, visuels, auditifs, mentaux, cognitifs, psychiques, invisibles, ou troubles de santé invalidants.

Un processus pédagogique conçu pour enrichir ses connaissances sur les handicaps et développer de nouvelles attitudes plus justes.

Des cartes QUESTION/RÉPONSE pour développer ses connaissances.
Des cartes ACTION pour éprouver un temps un handicap, lors d'une épreuve simple.
Des cartes VIVRE ENSEMBLE pour s'approprier les comportements adaptés face aux personnes en situation de handicap.
50 cartes approchant tous les types de handicaps : physiques, visuels, auditifs, mentaux, cognitifs, psychiques, invisibles, ou troubles de santé invalidants.

Un processus pédagogique conçu pour enrichir ses connaissances sur les handicaps et développer de nouvelles attitudes plus justes.

Des cartes QUESTION/RÉPONSE pour développer ses connaissances.
Des cartes ACTION pour éprouver un temps un handicap, lors d'une épreuve simple.
Des cartes ...

... Lire [+]

V

Ce jeu pédagogique d'évaluation des connaissances et de validation des acquis permet de contrôler le niveau de connaissance des participants sur un ou plusieurs sujets, de mesurer précisément ce niveau et d'effectuer un rappel agréable. Il comprend 32 épreuves de difficulté progressive.

... Lire [+]

V

Ce jeu pédagogique de découverte et de sensibilisation porte sur les principes fondamentaux de l'entretien d'embauche. Les thèmes abordés sont : la préparation et les spécificités des différents entretiens, l'entrée en matière efficace, le trac et le message non verbal, les présentations et les argumentations qui favorisent la réussite de l'entretien, la gestion des questions typiques et des questions difficiles.
Supports : Règle du jeu + 1 livret animateur + 1 plateau de jeu pliable + 8 pions de 4 couleurs différentes + billets Sphinx + 1 dé + 36 cartes " épreuves ".
Ce jeu pédagogique de découverte et de sensibilisation porte sur les principes fondamentaux de l'entretien d'embauche. Les thèmes abordés sont : la préparation et les spécificités des différents entretiens, l'entrée en matière efficace, le trac et le message non verbal, les présentations et les argumentations qui favorisent la réussite de l'entretien, la gestion des questions typiques et des questions difficiles.
Supports : Règle du jeu + 1 ...

... Lire [+]

V

Ce jeu pédagogique vise à faciliter les échanges, à inciter à la prise de parole en public. Il présente un certain nombre de situations de communication dans l'entreprise pouvant être vécues comme délicates.

... Lire [+]

Clefs de Dys
CARPIER Benoît | Keski non daté - non paginé
ISBN 9782954071411

Outil pédagogique

y

Ce jeu de 40 cartes aborde tous les troubles DYS : dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, troubles mnésiques, TDAH (Hyperactivité). Il propose un processus pédagogique conçu pour trouver des clés de compréhension en se confrontant à des «épreuves», en enrichissant ses connaissances sur ces troubles et en identifiant les aides, les compensations ou les attitudes adaptées à chaque trouble DYS. Ce jeu de 40 cartes aborde tous les troubles DYS : dysphasie, dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, troubles mnésiques, TDAH (Hyperactivité). Il propose un processus pédagogique conçu pour trouver des clés de compréhension en se confrontant à des «épreuves», en enrichissant ses connaissances sur ces troubles et en identifiant les aides, les compensations ou les attitudes adaptées à chaque trouble DYS.

... Lire [+]

Temporel
DAVID Colette | L'Ortho Edition non daté

Outil pédagogique

V

Ce jeu consiste à effectuer le récit d'une histoire en images. Il fait appel à l'attention, à l'anticipation et à la mémorisation de l'utilisateur qui doit comprendre le sens d'une image et percevoir les relations de causalité et de conséquences avec les histoires de la vie quotidienne mises en image.

... Lire [+]

200 jeux-tests pour être fort en calcul : 8/10 ans
CARON J-L. ; DE VARDO Jacques | Retz 01/04/1995 - 127 p.
ISBN 9782725614267

Outil pédagogique

y

A partir d'une histoire policière, cet ouvrage vise à faire progresser les stagiaires-élèves dans la compréhension d'énoncés, la sélection d'informations, la division d'une tâche, la vérification des résultats et la fabrication d'un problème.

... Lire [+]

V

Jeu pédagogique pour tout savoir sur l'Euro : l'Euro au quotidien, l'arrivée et l'utilisation de l'Euro dans la vie tant personnelle que professionnelle, des notions d'histoire, de géographie et d'économie, indispensables pour placer ce changement de monnaie dans une perspective générale sur l'Europe.

... Lire [+]

V

Ce jeu combine les principes du jeu de l'oie et du Trivial Poursuit afin d'aider les personnes à adopter un comportement de prévention vis à vis de leur santé. Il permet d'aborder l'hygiène de vie, la connaissance de soi, les maladies, la prévention, les toxicomanies et les systèmes de santé de manière ludique.

... Lire [+]

V

Jeu de questions - réponses sur les maladies sexuellement transmissibles, le SIDA et la contraception à destination des jeunes.

... Lire [+]

Mal au ventre
ORCHARD TOYS | Orchard Toys 01/01/1995

Outil pédagogique

V

Jeu d'identification et de construction d'un repas équilibré pour 2 à 4 joueurs. Le but du jeu est de créer un repas complet avec les cartes de nourriture mais attention aux cartes " Mal au ventre ".

... Lire [+]

Les hinvisibles
CARPIER Benoît ; HOARAU Gérald | Keski non daté - non paginé
ISBN 9782954071404

Outil pédagogique

y

Ce jeu propose une sensibilisation aux handicaps invisibles à travers diférents types de cartes :
- QUIZ de connaissance pour acquérir des clés de compréhension sur les handicaps
- ENIGME à résoudre pour identifier un handicap et comprendre l'impact de celui-ci dans la vie quotidienne
- ATTITUDE pour réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation à l'autre différent
Ce jeu propose une sensibilisation aux handicaps invisibles à travers diférents types de cartes :
- QUIZ de connaissance pour acquérir des clés de compréhension sur les handicaps
- ENIGME à résoudre pour identifier un handicap et comprendre l'impact de celui-ci dans la vie quotidienne
- ATTITUDE pour réfléchir aux attitudes adaptées dans la relation à l'autre différent

... Lire [+]

y

Ces jeux de cartes permettent ainsi une imprégnation ludique des différents temps des verbes français, avec deux niveaux de difficulté afin de permettre une adaptation à un large public. Deux jeux de 48 cartes sont proposés : l'un sur le présent, passé et futur, le second sur l'imparfait, le passé simple et le passé composé. Sur chaque carte figure un temps et un verbe conjugué. Il s'agit de se défausser de ses cartes en respectant le temps (ou le temps du verbe) figurant en bas de la dernière carte posée. Ce matériel a été conçu pour les enfants dyslexiques-dysorthographiques, et plus généralement pour tout lecteur ayant des difficultés de repérage et/ou d'apprentissage des temps. Ces jeux de cartes permettent ainsi une imprégnation ludique des différents temps des verbes français, avec deux niveaux de difficulté afin de permettre une adaptation à un large public. Deux jeux de 48 cartes sont proposés : l'un sur le présent, passé et futur, le second sur l'imparfait, le passé simple et le passé composé. Sur chaque carte figure un temps et un verbe conjugué. Il s'agit de se défausser de ses cartes en respectant le temps (ou ...

... Lire [+]

y

Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les désirs d'engagement d'ici ou d'ailleurs, d'aujourd'hui ou de demain pour les professionnels.

Exemples de questions :
- Un monde humaniste, cela veut dire quoi pour vous ?
- Te sens-tu concerné(e) par ce qui se passe dans le monde ? Quels sont les sujets qui te préoccupent le plus ?
- S'engager auprès des autres, quel est le principal frein pour passer à l'action ?
Cet outil de médiation permet d'aborder de manière vivante et ludique les désirs d'engagement d'ici ou d'ailleurs, d'aujourd'hui ou de demain pour les professionnels.

Exemples de questions :
- Un monde humaniste, cela veut dire quoi pour vous ?
- Te sens-tu concerné(e) par ce qui se passe dans le monde ? Quels sont les sujets qui te préoccupent le plus ?
- S'engager auprès des autres, quel est le principal frein pour passer à l'action ?

... Lire [+]

y

Ce jeu propose, sous forme d'une réussite, un travail du traitement sémantique par l'identification de catégories. Il comprend 16 catégories de 12 cartes chacune : légumes, métiers, pays, desserts... Le formateur choisit 6 catégories plus ou moins éloignées selon le niveau du stagiaire. 12 cartes sont alors disposées sur la table (3 lignes de 4 cartes), face visible. Le reste des cartes constitue la pioche. Le stagiaire doit alors trouver 3 cartes appartenant à la même catégorie, et les recouvrir de 3 nouvelles cartes, et ainsi de suite. S'il parvient au bout du paquet, la réussite est gagnée ! Ce jeu propose, sous forme d'une réussite, un travail du traitement sémantique par l'identification de catégories. Il comprend 16 catégories de 12 cartes chacune : légumes, métiers, pays, desserts... Le formateur choisit 6 catégories plus ou moins éloignées selon le niveau du stagiaire. 12 cartes sont alors disposées sur la table (3 lignes de 4 cartes), face visible. Le reste des cartes constitue la pioche. Le stagiaire doit alors trouver 3 ...

... Lire [+]

Jouer, communiquer, apprendre
WEISS François | Editions Hachette 01/01/2002 - 127 p.
ISBN 9782011552051

Outil pédagogique

y

Ce document fournit un ensemble d'exercices et d'activités pour diversifier et enrichir la pratique pédagogique tant à l'oral qu'à l'écrit. Il permet de mener une réflexion sur la valeur d'apprentissage des activités proposées et sur leur place dans le processus d'apprentissage. Son objectif est de favoriser l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques, créatives qui permettent également grâce au travail en groupes, de devenir progressivement autonomes. Ce document fournit un ensemble d'exercices et d'activités pour diversifier et enrichir la pratique pédagogique tant à l'oral qu'à l'écrit. Il permet de mener une réflexion sur la valeur d'apprentissage des activités proposées et sur leur place dans le processus d'apprentissage. Son objectif est de favoriser l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques, créatives qui permettent également grâce au travail en groupes, ...

... Lire [+]

V

Ce jeu comprend 800 questions-réponses sur l'école, le statut personnel et la famille, la citoyenneté, la vie quotidienne.

... Lire [+]

V

Ce jeu s'adresse à des institutions ou associations travaillant avec des parents, ainsi qu'à des organismes souhaitant organiser des rencontres, des débats ou des réunions avec des parents. C'est un outil qui offre un lieu d'échange, d'information et de formation sur les pratiques éducatives. L'objectif principal est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et la pratique personnelle de chacun des participants, ce qui a souvent pour effet des changements d'analyse et de comportements. Il s'agit également d'aider les parents à mieux exploiter leurs compétences éducatives. Ce jeu s'adresse à des institutions ou associations travaillant avec des parents, ainsi qu'à des organismes souhaitant organiser des rencontres, des débats ou des réunions avec des parents. C'est un outil qui offre un lieu d'échange, d'information et de formation sur les pratiques éducatives. L'objectif principal est de susciter la réflexion sur les démarches éducatives et la pratique personnelle de chacun des participants, ce qui a souvent pour ...

... Lire [+]

y

Ce jeu pédagogique de santé publique permet d'aborder un ensemble de questions relatives à trois sujets : le tabac, l'alcool et la drogue. Les questions/réponses, divisées en quatre thèmes : santé, loi, citoyenneté, histoire, ont pour objectif de : permettre aux jeunes de mieux appréhender et connaître ces substances, prendre conscience de leurs effets néfastes, mieux connaître les sanctions encourues pour une consommation ou une vente de ces produits, sensibiliser les jeunes sur leurs droits mais aussi leurs devoirs. Ce jeu pédagogique de santé publique permet d'aborder un ensemble de questions relatives à trois sujets : le tabac, l'alcool et la drogue. Les questions/réponses, divisées en quatre thèmes : santé, loi, citoyenneté, histoire, ont pour objectif de : permettre aux jeunes de mieux appréhender et connaître ces substances, prendre conscience de leurs effets néfastes, mieux connaître les sanctions encourues pour une consommation ou une vente de ces ...

... Lire [+]

y

Cet ouvrage aide à développer une palette de jeux-cadres avec une histoire imaginaire. Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu que l'on remplit en fonction de ses besoins. Chaque jeu-cadre est présenté avec un descriptif complet du jeu, des variantes et des adaptations possibles, des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension, de nombreux exemples d'emploi et des conseils d'animation. Cet ouvrage aide à développer une palette de jeux-cadres avec une histoire imaginaire. Un jeu-cadre est une structure de jeu vide de contenu que l'on remplit en fonction de ses besoins. Chaque jeu-cadre est présenté avec un descriptif complet du jeu, des variantes et des adaptations possibles, des illustrations et des topogrammes pour une meilleure compréhension, de nombreux exemples d'emploi et des conseils d'animation.

... Lire [+]

Z