Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents  FEMME 82201 | enregistrements trouvés : 12

     

-A +A

P Q

y

Ce cédérom présente des parcours de femmes dans des métiers dits masculins (marin pompière, mécanicienne avion, garde forestière, commissaire aux armées, contrôleuse aérien...). Plusieurs modes d'accès sont proposés : par métier, par société, par domaine d'activités et par centre d'intérêt.

... Lire [+]

V

Cet outil dresse un panorama de la situation des femmes migrantes en France, de leurs droits et devoirs en matière de nationalité, de logement, de vie familiale, de santé, de vie professionnelle et de retraite.

... Lire [+]

V

Partant du témoignage de femmes algériennes, marocaines, tunisiennes, cet ouvrage permet de se mettre à leur écoute pour mieux les comprendre.

... Lire [+]

y

Exprime ta voie est un outil de sensibilisation à l'importance de la diversification des métiers féminins. On y fait des découvertes sur l'histoire du travail féminin, on y aborde les thèmes tels que les inégalités salariales ou les professions ouvertes aux femmes et cependant peu choisies lors des orientations... une excellente façon de pouvoir échanger autour de ce sujet en jouant aux cartes et en y intégrant quelques débats entre participants. Exprime ta voie est un outil de sensibilisation à l'importance de la diversification des métiers féminins. On y fait des découvertes sur l'histoire du travail féminin, on y aborde les thèmes tels que les inégalités salariales ou les professions ouvertes aux femmes et cependant peu choisies lors des orientations... une excellente façon de pouvoir échanger autour de ce sujet en jouant aux cartes et en y intégrant quelques débats entre participants.

... Lire [+]

y

Cet ouvrage, à travers l'analyse des manuels d'histoire de l'enseignement primaire en vigueur tout le long du vingtième siècle montre les femmes dans des attitudes contraires à ce qu'on attend du pouvoir souverain (Isabeau de Bavière, Catherine de Medicis, Marie-Antoinette...). Les auteurs indiquent qu'il faut attendre la génération des manuels de 1995 pour que l'on signale que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. Ce livre veut contribuer à faire disparaitre les stéréotypes et les représentations dominantes des manuels scolaires. Cet ouvrage, à travers l'analyse des manuels d'histoire de l'enseignement primaire en vigueur tout le long du vingtième siècle montre les femmes dans des attitudes contraires à ce qu'on attend du pouvoir souverain (Isabeau de Bavière, Catherine de Medicis, Marie-Antoinette...). Les auteurs indiquent qu'il faut attendre la génération des manuels de 1995 pour que l'on signale que les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. Ce livre veut ...

... Lire [+]

Parce que nous Le Valons Bien !
COLLECTIF D'AUTEURS | Editions du Sillon 01/02/2008 - 64 p.
ISBN 2-9519529-4-5

Ouvrage

y

Cette bande dessinée est un support produit du projet PLAFE (Promotionner l'Accès des Femmes à l'Emploi) et mené par l'AEFTI Ardennes et ses partenaires. Elle est réalisée dans le cadre du programme EQUAL 2005-2008 avec le soutien du FSE. Au sommaire de cette BD, 52 chapitres sont présentés et abordent notamment : l'évolution des droits des femmes dans l'histoire, les femmes dans un rôle de second rang, le travail et la femme, le métier de formateur, la formation, les violences auprès des femmes, les préjugés, les différences et complémentarités entre les hommes et les femmes et enfin des histoires de vie en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. Le cédérom qui accompagne cette BD est composé de 16 chapitres et aborde principalement les mêmes thèmes que la bande dessinée. Cette bande dessinée est un support produit du projet PLAFE (Promotionner l'Accès des Femmes à l'Emploi) et mené par l'AEFTI Ardennes et ses partenaires. Elle est réalisée dans le cadre du programme EQUAL 2005-2008 avec le soutien du FSE. Au sommaire de cette BD, 52 chapitres sont présentés et abordent notamment : l'évolution des droits des femmes dans l'histoire, les femmes dans un rôle de second rang, le travail et la femme, le métier de ...

... Lire [+]

Parole de femmes - la liberté du regard
COLLECTIF D'AUTEURS | Les Arènes 01/10/2007 - 300 p.
ISBN 9782352040408

Ouvrage

y

Femmes oubliées, femmes de l'ombre, femmes libres, femmes assumées ... De 1900 à aujourd'hui, quatre générations de Françaises se confient. Expériences intimes, déchirures, passions, combats ...
Des textes bouleversants qui brisent le silence. Des visage qui ne s'oublient pas. Un livre de mémoire et de témoignages."

... Lire [+]

y

Ce guide des métiers permet de découvrir une cinquantaine de professions, depuis aventurière jusqu'à physicienne en passant par agent secret, chef d'orchestre, femme d'affaires, informaticienne ou surfeuse. Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui. Des indications pratiques comme "études conseillées", "salaire en début de carrière" ou "espérance de vie" accompagnent le texte. Ce guide des métiers permet de découvrir une cinquantaine de professions, depuis aventurière jusqu'à physicienne en passant par agent secret, chef d'orchestre, femme d'affaires, informaticienne ou surfeuse. Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui. Des indications pratiques comme "études conseillées", "salaire en début de carrière" ou "espérance de vie" accompagnent le texte.

... Lire [+]

y

"L'activité féminine ne cesse d'augmenter pour se rapprocher de celle des hommes. En 2011, 85,0 % des Champardennaises entre 25 et 54 ans sont actives, soit 6,8 points de plus qu'en 1999. Le temps partiel, qui concerne 29,1 % des femmes salariées, se réduit. Plus de huit femmes en emploi sur dix travaillent dans le secteur tertiaire, notamment dans les services à la personne, la santé, l'action sociale et l'éducation. La féminisation de ce secteur s'accentue dans la région comme en France métropolitaine. En revanche, l'emploi industriel est de plus en plus masculin. En Champagne-Ardenne, la baisse des effectifs d'ouvrières du textile, un des secteurs clés de l'industrie régionale, contribue à ce phénomène. Comme au niveau national, près de la moitié des femmes exercent leur activité dans seulement dix métiers. Alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes, la mixité évolue lentement. Peu d'entre eux sont réellement paritaires. Néanmoins, les femmes commencent à s'investir dans les postes les plus qualifiés de l'industrie et du bâtiment, traditionnellement très masculins. La progression des niveaux de qualification des personnes en emploi salariés est ainsi portée par les femmes. En 2011, elles représentent 41,5 % des cadres de la région, contre 36,3 % en 1999." "L'activité féminine ne cesse d'augmenter pour se rapprocher de celle des hommes. En 2011, 85,0 % des Champardennaises entre 25 et 54 ans sont actives, soit 6,8 points de plus qu'en 1999. Le temps partiel, qui concerne 29,1 % des femmes salariées, se réduit. Plus de huit femmes en emploi sur dix travaillent dans le secteur tertiaire, notamment dans les services à la personne, la santé, l'action sociale et l'éducation. La féminisation de ce ...

... Lire [+]

y

"Pour une femme, exercer un métier traditionnellement masculin, c'est prendre le risque de se heurter à des résistances. Si des accords d'entreprise sur l'égalité professionnelle sont parfois signés, ils ne suffisent pas à protéger les femmes du sexisme. En pratique, faire ses preuves ne suffit pas."

... Lire [+]

Mutationnelles 2014
| Global contact;Orange 09/2014 - 117 p.

Rapport-Etude

y

D'après cette 6ème étude Mutationnelles 2014, réalisée par Global Contact pour Orange, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les formations scientifiques et techniques. L'étude montre également une amélioration de leurs conditions de travail.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les métiers scientifiques et techniques. Ainsi, elles représentent actuellement 34% des étudiants des formations scientifiques et techniques. L'emploi des femmes dans le secteur scientifique et technique est, quant à lui, est en progression de 8% par rapport à 2010.
D'après cette 6ème étude Mutationnelles 2014, réalisée par Global Contact pour Orange, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les formations scientifiques et techniques. L'étude montre également une amélioration de leurs conditions de travail.

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les métiers scientifiques et techniques. Ainsi, elles représentent actuellement 34% des étudiants des formations scientifiques et techniques. ...

... Lire [+]

H

Ce site a pour vocation de rassembler toutes les informations utiles : les liens vers les réseaux nationaux d'accompagnement dédiés aux créatrices, les contacts près de chez vous selon l'aide recherchée (financements, hébergement, exonérations, élaboration du projet, etc.). On y trouve aussi des témoignages et un observatoire de l'entrepreneuriat féminin.
Lien : http://www.ellesentreprennent.fr/

... Lire [+]

Z