Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents  Editions de l'Atelier | enregistrements trouvés : 8

     

-A +A

P Q


y

Ce document décrit la rupture qui s'est produite entre Internet tel qu'il a été conçu et popularisé et ce que, depuis quelques années, on appelle le web 2.0. Au delà de l''expression c'est tout un ensemble d'usages de sites et d'entreprises ayant eu du succès qui constituent ce tout nouveau web : Youtube, Myspace, Facebook ... Pour cerner ce phénomène, les auteurs sont partis des pratiques des jeunes pour en dégager les 5 caractéristiques principales :
- Les technologies comptent peu c'est l'usage qui prime.
- L'outil souple d'utilisation se laisse facilement approprier par les utilisateurs.
- La communication se passe « dans les nuages ». On peut envoyer des informations tout en laissant aux intéressés la possibilité de répondre comme et quand ils le désirent. On passe d'une communication proactive et institutionnalisée à une communication souple et non maîtrisée.
- Un très fort potentiel relationnel (nouvel espace social le web offre des possibilités inédites : on peut à la fois y communiquer avec ses proches et des étrangers ; liberté et absence de normes se conjuguent avec l'appartenance à une voire plusieurs communautés.
- L'apparition des amateurs-experts (le web 2.0 est un web de participation). Les internautes s'y comportent non comme des consommateurs mais comme des acteurs engagés.
Ce document décrit la rupture qui s'est produite entre Internet tel qu'il a été conçu et popularisé et ce que, depuis quelques années, on appelle le web 2.0. Au delà de l''expression c'est tout un ensemble d'usages de sites et d'entreprises ayant eu du succès qui constituent ce tout nouveau web : Youtube, Myspace, Facebook ... Pour cerner ce phénomène, les auteurs sont partis des pratiques des jeunes pour en dégager les 5 caractéristiques ...

... Lire [+]

Oser réussir l'insertion
BERNATET Catherine | Editions de l'Atelier 01/01/2005 - 187 p.
ISBN 9782708237643

Ouvrage

y

Pour réussir l'insertion, l'auteure propose de mettre en valeur les ressources et les projets de chaque chômeur, au lieu de souligner uniquement leurs déficiences, pour les accompagner vers l'emploi. Cet ouvrage expérimente un chemin dans lequel chômeurs, professionnels de l'insertion et entreprises d'un même territoire travaillent ensemble à la mise en oeuvre de parcours réussis.

... Lire [+]

y

Comment combattre le chômage, ce mal endémique qui ronge la société depuis trente ans ? Doit-on se résigner à voir des personnes sans emploi réduites à l'état de dossiers à traiter au plus vite, sans écoute réelle, sans reconnaissance de leurs capacités ? Comment tolérer que les professionnels de l'insertion soient soumis à des exigences de rendement qui les cantonnent de plus en plus à la gestion de statistiques ? Sortant de ces impasses déshumanisantes, cet ouvrage invite à faire de la relation avec la personne privée de travail le socle de toute démarche de formation et de recherche d'emploi.
En mutualisant les actions et les recherches menées par des acteurs de l'insertion sociale et professionnelle et des bénévoles en Gironde, à Paris et à Liège, ce livre ouvre des possibles. Prendre le temps de l'accompagnement renforce la confiance et débouche sur un parcours d'emploi plus construit et plus durable. Loin de la logique qui voudrait adapter par décret l'offre à la demande d'emploi ou qui ferait croire aux vertus magiques d'un dispositif comme le Revenu de solidarité active (RSA), les propositions de Catherine Bernatet font entrer dans une dynamique partenariale où coopèrent des personnes, des collectivités territoriales et des entreprises.
Dans la bataille contre le chômage, s'engager dans cette voie redonne un sens aux métiers de l'insertion et un espoir à chacun. (4ème de couv.)
Comment combattre le chômage, ce mal endémique qui ronge la société depuis trente ans ? Doit-on se résigner à voir des personnes sans emploi réduites à l'état de dossiers à traiter au plus vite, sans écoute réelle, sans reconnaissance de leurs capacités ? Comment tolérer que les professionnels de l'insertion soient soumis à des exigences de rendement qui les cantonnent de plus en plus à la gestion de statistiques ? Sortant de ces impasses ...

... Lire [+]

Pôle emploi "De quoi j'me mêle ?"
BONNAND Gaby | Editions de l'Atelier 02/2012 - 142 p.
ISBN 9782708241862

Ouvrage

y

L'auteur est allé rencontrer des usagers et des professionnels de Pôle emploi dans 21 villes de France. Il raconte tout ce qu'il a vu et entendu. Des vies abîmées par le chômage, des énergies prêtes à se déployer, mais aussi un rendement et des indicateurs chiffés.

... Lire [+]

y

"A chaque crise financière, c'est la même recette : pour s'en sortir, les cotisations sociales des entreprises devraient être toujours plus légères, les salariés toujours plus flexibles pour atteindre des objectifs de rendement toujours plus hauts. Qui croit encore aux vertus de ce catéchisme de l'austérité qui fait perdre de vue le sens même du travail et détruit la notion de service public ? Les auteurs de Pour en finir avec le Wall Street management proposent dans ce nouveau livre d'inverser la donne en manageant autrement. S'appuyant sur de nombreuses expériences, sur leurs échanges permanents avec des salariés, des DRH, des chercheurs et des responsables d'entreprise, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, dirigeants syndicaux, proposent d'investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l'entreprise et la recherche d'une nouvelle efficience : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance. Rendre les organisations flexibles pour que chaque salarié développe ses capacités, donner le droit à tous de participer à l'élaboration de la stratégie des entreprises, imaginer un dialogue social qui porte aussi sur les choix économiques, se donner le temps de bien travailler, etc., autant de leviers pour inventer une nouvelle compétitivité qui réconcilie l'humain et le bien commun avec l'industrie, le social et l'écologie. Répondre à la quête de sens du travail et sortir de la crise sont une seule et même perspective." "A chaque crise financière, c'est la même recette : pour s'en sortir, les cotisations sociales des entreprises devraient être toujours plus légères, les salariés toujours plus flexibles pour atteindre des objectifs de rendement toujours plus hauts. Qui croit encore aux vertus de ce catéchisme de l'austérité qui fait perdre de vue le sens même du travail et détruit la notion de service public ? Les auteurs de Pour en finir avec le Wall Street ...

... Lire [+]

y

Cet ouvrage est le fruit de deux enquêtes qui révèlent le malaise qu'éprouvent de nombreux jeunes salariés sommés de devenir des collaborateurs "performants et dévoués" et obligés de revoir à la baisse leurs ambitions et leurs revendications. En donnant la parole aux jeunes, ce livre divulgue les nouveaux rapports qu'ils instaurent entre l'investissement dans le travail et l'engagement citoyen, entre la réussite professionnelle et la solidarité, entre le besoin de valorisation individuelle et la quête de communauté. Cet ouvrage est le fruit de deux enquêtes qui révèlent le malaise qu'éprouvent de nombreux jeunes salariés sommés de devenir des collaborateurs "performants et dévoués" et obligés de revoir à la baisse leurs ambitions et leurs revendications. En donnant la parole aux jeunes, ce livre divulgue les nouveaux rapports qu'ils instaurent entre l'investissement dans le travail et l'engagement citoyen, entre la réussite professionnelle et la solidarité, ...

... Lire [+]

y

Une révolution silencieuse est à l'oeuvre, celle de nos relations sociales. Les signes en sont peut-être discrets, mais ils convergent. A tous les niveaux, entre les organisations patronales et syndicales, dans les entreprises, les branches, les territoires, des initiatives de dialogue économique se déploient. Leur point commun : une conviction forte des deux parties - salariés et employeurs - qu'ils ont un intérêt commun à débattre autour des enjeux économiques qui conditionnent la pérennité des entreprises.

Un consensus minimum existe aujourd'hui dans les organisations syndicales de salariés autour de l'idée selon laquelle l'entreprise, entité économique de base, doit être profitable pour pouvoir investir et se développer. Un nombre croissant d'entrepreneurs et de dirigeants estiment de leur côté qu'une concertation - voire une négociation - loyale étayée par une information de qualité sur les enjeux économiques et stratégiques constitue un levier de mobilisation des salariés et donc de performance globale pour l'entreprise.

Un peu partout, dans un monde en forte mutation, des représentants des salariés et des employeurs débattent de l'évolution de leur entreprise. Dans les territoires, ils font de même, en associant les collectivités territoriales, les acteurs du champ de l'emploi et de la formation, les chambres consulaires. Ces démarches répondent aux attentes des Français, qui sont 73 % à considérer que les syndicats doivent être « mieux associés à l'élaboration de la stratégie des entreprises ». Reprenant les résultats d'un dialogue social national, la législation évolue.

Ainsi, la mise en place d'une Base de Données Unique dans chaque entreprise va donner aux partenaires l'opportunité et la possibilité de développer un dialogue en amont des décisions, à partir de d'informations économiques partagées. Dans ce livre, élaboré avec la participation de la CFDT, de la CFE-CGC, de la CFTC, de la CGT, de la FSU, du Medef, de l'UNSA et de l'UPA, nous mettons en avant une cinquantaine d'initiatives dans les entreprises, les branches, les filières et les territoires. Le dialogue social sur les questions économiques ne garantit pas à lui seul la réussite économique. Mais cet effort collectif d'anticipation est très souvent gagnant, à court ou à moyen terme.
Une révolution silencieuse est à l'oeuvre, celle de nos relations sociales. Les signes en sont peut-être discrets, mais ils convergent. A tous les niveaux, entre les organisations patronales et syndicales, dans les entreprises, les branches, les territoires, des initiatives de dialogue économique se déploient. Leur point commun : une conviction forte des deux parties - salariés et employeurs - qu'ils ont un intérêt commun à débattre autour des ...

... Lire [+]

y

Comment être manager aujourd'hui ? Comment diriger une équipe sans renier ses convictions et ses responsabilités ? L'ouvrage s'appuie sur l'expérience des auteurs personnelle, managériale et syndicale. Il s'agit d'un point de vue sur ce qu'il conviendrait de mettre en place en matière de management.

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z