Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme
Découvrez nos ouvrages, outils pédagogiques, articles, documents électroniques, sites web, spécialisés
dans la formation professionnelle, l'emploi, les métiers et l'illettrisme


Contacts


Séverine Vigourt
Tél : 03.26.21.83.20

Les ressources sont exclusivement consultables sur place ou en prêt

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
le matin de 9 H à 12 H
l'après-midi de 14 H à 17 H

0

Documents  Erès | enregistrements trouvés : 9

     

-A +A

P Q

U V

33 avenue Marcel Dassault
TOULOUSE

+33561751576

+33561735289


V

Témoignages d'une trentaine d'auteurs (professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes...) autour des travaux d'Antoine de La Garanderie : analyses, interrogations, mises en question.

... Lire [+]

y

Ce psychosociologue fait part de sa réflexion sur les processus qui interviennent dans la motivation des individus pour apprendre.

... Lire [+]

V

Chercheurs, sociologues, économistes et statisticiens s'unissent pour tenter de comprendre les phénomènes de précarisation sociale et économique qui se développent en France aujourd'hui.

... Lire [+]

y

A partir de situations différentes (chômage, mobilités sociales et professionnelles, formation, entrée dans l'emploi, innovation technique, création) les auteurs étudient et illustrent les multiples façons dont la personne répond, en même temps qu'elle participe, à ses propres transformations et à celles de ses milieux de vie.

... Lire [+]

y

Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et comment les aider ? L'auteur proposer d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique. Il donne des outils pour :
- poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe,
- constuire un projet d'aide spécialisée spécifique et le mettre en oeuvre avec la personne concernée (aide à dominante "fonctionnelle" ou aide à dominante "relationnelle").
Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Qui sont-ils et comment les aider ? L'auteur proposer d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique. Il donne des outils pour :
- poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de ...

... Lire [+]

Illettrisme : le dépasser et construire
LOZAR Pierre | Erès;Empan 01/01/2011 - 154 p.
ISBN 9782749213859

Ouvrage

V

Cette revue aborde en première partie des pratiques de formation, qui ont toutes eu pour ligne conductrice d'impliquer les publics en situation d'illettrisme. La deuxième partie s'intéresse plus particulièrement à la diversité des publics spécifiques ainsi qu'à celle des lieux et des approches qu'ils supposent. Ce numéro offre un regard sur la diversité des publics en situation. Cette revue aborde en première partie des pratiques de formation, qui ont toutes eu pour ligne conductrice d'impliquer les publics en situation d'illettrisme. La deuxième partie s'intéresse plus particulièrement à la diversité des publics spécifiques ainsi qu'à celle des lieux et des approches qu'ils supposent. Ce numéro offre un regard sur la diversité des publics en situation.

... Lire [+]

y

Le management de la qualité concerne le secteur des services dont celui de la formation qui est appelé à être de plus en plus performant au niveau socio-économique. A partir de ce constat, les auteurs montrent que la qualité de la formation ne peut pas se résumer à la conformité des spécifications préétablies, proposent un outil de pilotage de la qualité qui s'efforce de concilier un cadre pour l'action collective et une certaine autonomie des acteurs qui coproduisent la formation. Le management de la qualité concerne le secteur des services dont celui de la formation qui est appelé à être de plus en plus performant au niveau socio-économique. A partir de ce constat, les auteurs montrent que la qualité de la formation ne peut pas se résumer à la conformité des spécifications préétablies, proposent un outil de pilotage de la qualité qui s'efforce de concilier un cadre pour l'action collective et une certaine autonomie des ...

... Lire [+]

L'ABC de la VAE
BOUTINET Jean-Pierre | Erès 01/10/2009 - 263 p.
ISBN 9782749211091

Ouvrage

y

Ce lexique explore le champ sémantique, encore très mouvant, de cette autre voie d'accès à la certification que constitue la VAE. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux. Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE. Ce lexique explore le champ sémantique, encore très mouvant, de cette autre voie d'accès à la certification que constitue la VAE. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux. Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau ...

... Lire [+]

Travail et handicap
COLLECTIF D'AUTEURS | Erès 01/09/2004 - 170 p.
ISBN 9782749202815

Ouvrage

V

Au sommaire de ce numéro : L'emploi au coeur de la nouvelle politique du handicap - Le travail en milieu ordinaire des personnes handicapées - Entre travail et handicap - Une expérience de formation auprès de travailleurs en CAT - Travail et handicap psychique...

... Lire [+]

Nuage de mots clefs ici

Z